Allez au contenu, Allez à la navigation

Contrôleur Interne (H/F) - CDD 5 mois

Rèf. GLF_CIDIS_2017 - 26/05/2017

Informations pratiques

  • Société : Groupe La Française
  • Activité : Contrôle Interne, Conformité & Risques Opérationnels
  • Type de contrat : CDD
  • Localisation : Paris
  • Limite de candidature : 26/08/2017
  • Télécharger l'offre au format pdf

Environnement

Ancré sur quatre pôles d’activité – valeurs mobilières, Immobilier, solutions d’investissements et incubation – Le Groupe La Française déploie son modèle multi-affiliés, auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Fort de ses 545 collaborateurs, le Groupe gère plus de 58 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong-Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan. En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Tout en bénéficiant d’une totale indépendance dans l’exercice de ses métiers, Le Groupe La Française possède un actionnariat solide combinant la présence d’un actionnaire bancaire de référence, le Crédit Mutuel Nord Europe, et celle de ses dirigeants et salariés. Son développement s’est traduit ces deux dernières années par des partenariats stratégiques, notamment à l’international, avec des acteurs tels que FORUM Partners, TAGES, ALGER …. et continuera dans les années à venir.

 

 

 

 

Missions

Au sein de la Direction Contrôle Interne, Conformité & Risques Opérationnels, et plus précisément au sein du pôle spécialisé dans la Distribution et la LCB – FT, vous aurez pour principales missions de :

  • Etre le référent au sein du Contrôle Interne (CI) pour les entités du Groupe spécialisées dans la distribution et être à ce titre l’interlocuteur privilégié au sein du Contrôle Interne pour les collaborateurs des entités concernées
  • Contrôler et évaluer l'adéquation et l'efficacité des politiques, procédures, contrôles de 1er niveau et des mesures mises en place opérationnellement au sein des activités de votre périmètre, et proposer si nécessaire les actions correctrices en relation avec les contrôles réalisés sur votre périmètre
  • Etre le référent sur certaines thématiques réglementaires transversales au sein de l’équipe du CI spécialisée dans la Distribution et la LCB – FT, et ce en coordination avec le RCCI adjoint et les autres membres de l’équipe.

Plus concrètement, vous serez en charge de :

  • Mettre en oeuvre les contrôles récurrents réglementaires liés aux entités de votre périmètre (référencement des produits, centralisation des ordres, connaissance clients KYC, contrôles LCB-FT sur les clients/locataires/… )
  • Assurer le suivi des recommandations émises dans le cadre des contrôles menés
  • Contribuer à la veille réglementaire afférente aux sujets réglementaires en lien avec les activités de votre périmètre
  • Contribuer à suivre et mettre à jour les procédures existantes qui encadrent l’activité de distribution au sein des différentes entités
  • Etre le référent pour certaines thématiques transversales à toutes les entités du Groupe La Française dans le domaine de compétence de l’équipe chargée des sujets Distribution au sein du Contrôle Interne. Ainsi pourront être confiés au candidat(e) certaines des thématiques suivantes essentiellement issues principalement de la réglementation MIF : inducement, FATCA, relations avec les distributions, réclamations clients, validation de la documentation commerciale, connaissance client …

Vous pourrez également être amené(e) à :

  • Assister le RCCI adjoint dans le suivi de l’ensemble des projets impactant les entités de votre périmètre
  • Participer à la préparation des comités risques trimestriels pour les entités de votre périmètre et, plus globalement, sur les structures pour lesquels un contrôle a été mené en collaboration avec le RCCI adjoint

 

 

 

 

Profil recherché

De formation Bac +5 en Droit, Economie, Gestion ou Ecole de Commerce, vous justifiez d’une première expérience dans un service de contrôle interne dans le domaine de l’Asset Management auprès de sociétés de gestion, au sein d’une banque, ou, plus globalement, d’un établissement régulé par l’ACPR. Cette expérience vous a permis d’appréhender les obligations réglementaires issus de MIF 1 et de vous familiariser avec les nouveautés qui seront introduites sous MIF2.

Vous avez de très bonnes capacités de communication et une aptitude à créer du liant dans votre équipe et avec vos correspondants internes. Vous faites preuve de curiosité et êtes orienté(e) business. Vous avez une excellente maitrise du pack office.

Votre anglais est opérationnel.

Le poste est un CDD de 5 mois à pourvoir dès que possible. Merci d'adresser votre candidature sous la référence GLF_CIDIS_2017 à l’adresse suivante recrutement@lafrancaise-group.com et de préciser vos disponibilités.

 

 

 

 

Pour postuler

Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.