Allez au contenu, Allez à la navigation

Chef de projet Cybersécurité (H/M)

Rèf. GLF_PSSI_2018 - 04/06/2018

Informations pratiques

Environnement

Créer et proposer des solutions d’investissement innovantes pour le compte de tiers, telle est la mission du Groupe La Française qui s’attache à développer des solutions adaptées aux enjeux et besoins d’une clientèle tant institutionnelle que patrimoniale depuis plus de 40 ans.


Fort de 606 collaborateurs en France comme à l’international, La Française gère plus de 69 milliards d’euros d’actifs à travers les 4 pôles d’expertise de son modèle multi-affiliés : Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissement et Financement Direct de l’Économie.


Le Groupe La Française possède un actionnariat solide combinant la présence d’un actionnaire bancaire de référence, le Crédit Mutuel Nord Europe, et celle de ses dirigeants et salariés.


Dans le cadre de l’accroissement de notre activité globale, du renforcement de nos dispositifs de sécurité et des évolutions règlementaires, nous recherchons un chef de projet sécurité des systèmes d’information.

Missions

Dans ce contexte de surcroît d’activité et au sein d’une équipe sécurité des systèmes d’information de deux personnes, vous assisterez le Responsable Sécurité et Systèmes d’information dans l’organisation de la politique de sécurité des systèmes d’informations et sa mise en œuvre opérationnelle.


Plus précisément, vous assumerez les missions suivantes :


  • Vous participerez à l’administration des dispositifs de protection, surveillance et contrôle, et évaluerez de nouvelles solutions pour réduire les risques.
  • Vous assurerez les suivis des éventuels incidents de sécurité
  • Vous participerez, en condition opérationnelle, au maintien des dispositifs de continuité et de reprises mis en œuvre pour réduire les impacts en cas de dysfonctionnement ou de sinistre.
  • Vous contrôlerez la bonne intégration de la sécurité dans les projets et réaliserez des audits internes ainsi que des tests afin d’apprécier l’évolution du niveau de sécurité des systèmes d’information
  • Vous gérerez le suivi des prestataires (test intrusion, audits, intégration)
  • Vous formaliserez et suivez l’avancement du plan d’action de réduction des risques des systèmes d’informations (SSI)
  • Vous accompagnerez l’utilisation des systèmes d’informations par les équipes opérationnelles en rédigeant des normes, des guides de bonnes pratiques et des procédures en respectant le cadre méthodologique du Système de Management de la Sécurité de l’Information.
  • Vous procéderez à des actions de sensibilisation générale ou de sensibilisation ciblée auprès des utilisateurs du système d’information.


Vous serez également amené à assurer une veille des évolutions techniques et juridiques de la sécurité des systèmes d’information. 

Profil recherché

De formation BAC +5 Ingénieur en informatique, ou tout autre cursus en sécurité et systèmes d’information, vous maitrisez sur le plan opérationnel :

  • Les réseaux IP : adressage, routage et filtrage ; l’analyse de trafic, les VPN et la détection d’intrusion
  • Les systèmes : architecture, sécurisation et administration.
  • Les outils et mécanismes de protection : pare-feu, antivirus, gestion des mots de passe…


En vue de l’accompagnement des actions de suivi et pilotage, vous avez des notions dans les domaines suivants :

  • Les normes de sécurité telle que l’ISO 27001 (appréciation des risques et anticipation des menaces, gestion des incidents)

Vous avez également une bonne connaissance de la méthodologie de suivi des audits et contrôles.


Vous avez, de préférence, 2 à 5 ans d’expérience dans le domaine la sécurité des systèmes d’information. 

Vous y avez acquis la capacité à être autonome sur votre poste, et une capacité à proposer, ainsi qu’une bonne gestion du temps et l’aptitude à prioriser. Vous avez également développé des qualités rédactionnelles et une bonne communication orale.


Le sens de la confidentialité et l’intégrité sont des qualités indispensables à l’occupation de ce poste, au même titre qu’un esprit de synthèse et de la rigueur.


Doté(e) d'une aptitude particulière à observer et écouter, des qualités relationnelles permettant de travailler en équipe mais aussi de communiquer avec les opérationnels des différents métiers du groupe seront des atouts pour réussir dans ce poste. Vous savez notamment faire preuve de pédagogie et de diplomatie, et d’un sens de la persuasion. 

La Française s’engage à recruter dans le respect de l’égalité des chances et de la diversité.

Merci d'adresser votre candidature sous la référence GLF_PSSI_2018 à l’adresse suivante recrutement@la-francaise.com et de préciser vos disponibilités.

Pour postuler

Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.