UFG Private Equity signe son 3ème LBO de l’année avec Easyvoyage

14/10/09

UFG Private Equity investit 5,0 M€ dans Easyvoyage à l’occasion d’un LBO secondaire, qui s’accompagne d’une levée de fonds. Le financement bancaire de l’opération permet à la BCMNE (Banque Commerciale du Marché Nord Europe) de participer à cette opération pour un montant de 2,0 M€. Cette opération, d’un montant total de 31,6M€ est le plus important LBO en

France en 2009 dans le secteur IT.

Easyvoyage (www.easyvoyage.com) a été fondé en 2000 par Jean-Pierre Nadir. Celui ci, s’appuyant sur ses expériences précédentes dans l’édition, a développé un modèle de portail internet original : les sites du groupe intègrent à la fois des moteurs de comparaison multi-filtres (vols, package, hôtels…) et un contenu très riche, largement propriétaire, car alimenté par une rédaction de vingt journalistes maison. Indépendant et visant à l’exhaustivité, Easyvoyage
fonctionne ainsi comme un lien puissant entre les internautes et les sites marchands (agences de voyage, tours opérateurs…).

Les différents sites du groupe accueillent chaque mois, en moyenne, plus de 6 millions de visiteurs uniques (source Xiti) et renvoient vers les sites marchands près de 450 millions d’euros de volume d’affaires par an. Ces chiffres font d’Easyvoyage le premier site d’infomédiation voyage en France, et déjà un des tous premiers acteurs en Espagne et en Italie, malgré une présence plus récente.

L’augmentation de capital permettra d’accélérer le déploiement en Europe, tant par croissance organique (ouverture prochaine de l’Allemagne, accélération au Royaume Uni où le groupe est présent depuis quelques mois), que par croissance externe : différents projets d’acquisition sont d’ores et déjà à l’étude.

Conduite par Arnaud Filhol, Directeur de Participations ,assisté par François-Xavier Meyer, Chargé d’Affaires, cette opération sur une société non cotée est le 3ème LBO depuis le début de l’année pour UFG Private Equity : elle illustre pleinement la stratégie d’investissement adoptée par la société de gestion:
- Easyvoyage est une société en forte croissance, labélisée par l’Oséo comme société innovante, ce qui la rend éligible aux investissements de nos fonds dédiés à l’innovation.
- Sa maturité et sa rentabilité récurrente apportent à ces fonds la sécurisation de leur actif : cette opération démontre qu’innovation, pérennité et création de valeur peuvent aller de pair.
- Cette opération a permis de démontrer une nouvelle fois les synergies concrètes qui peuvent être mises en oeuvre avec la BCMNE, qui comme UFG Private Equity fait partie du groupe CMNE : son intervention très appréciée facilitée par la proximité de ses centres de décision et la réactivité du Centre d’affaires de Roissy de la BCMNE dirigé par Eric Talbot, lui ont permis de prendre part au montage de la dette senior.

Arnaud Filhol, Directeur de Participations d’UFG Private Equity indique « Easyvoyage a traversé l’éclatement de la bulle Internet, puis s’est imposée en France comme le leader de l’infomédiation dédiée au tourisme, et a aujourd’hui pris position dans plusieurs pays européens. Nous sommes flattés d’entrer au capital d’une société avec un tel parcours et avec un dirigeant qui a toute notre
confiance pour poursuivre cette croissance pendant les prochaines années. »

Télécharger le communiqué de presse.