UFG-LFP signe ses 2 premières prises de participation dans le cadre de sa nouvelle société d’incubation NEXT

18/07/11

Après avoir annoncé en avril dernier la création de la société « Nouvelles Expertises et Talents » (NEXT), une société dont le but est d’investir dans de jeunes sociétés du secteur de la gestion financière en associant des investisseurs institutionnels aux personnes physiques initiatrices des projets, UFG-LFP vient de signer dans ce cadre ses 2 premières prises de participation.

Ainsi NEXT prend une prise de participation dans la société de gestion GINJER AM et dans la société de conseil ENERGY FUNDS ADVISORS. Deux entités nouvellement créées disposant de concepts très différenciants.

• GINJER AM est une société de gestion en création dont le fondateur, Léonard Cohen (Formation Actuaire IAF), gérant de portefeuilles actions européennes chez BNP Gestion (BNP Actions PEA Euro, BNP France Invest) puis directeur des Gestions Actions Europe et obligations convertibles chez Edram (2000-2009) avec sous sa responsabilité des fonds phares tels que Europe rendement, SH euro opportunités, Saint Honoré convertibles…apporte un réel savoir faire.
    Lors de l’analyse de ce dossier UFG-LFP et les institutionnels présents dans NEXT ont été convaincus par les fortes convictions de Léonard Cohen en matière de processus de gestion et par sa capacité à appliquer ce process à d’autres classes d’actifs telles que les convertibles, mis en œuvre par des gérants de talent qui comme lui travaillent sur un univers simple et compréhensif, sachant prendre des risques maitrisés.
    Ainsi un premier fonds diversifié sera-t-il lancé, réconciliant deux processus de gestion a priori indépendants (actions, obligations convertibles) mais rendus totalement interdépendants pour une plus grande efficacité, avec un objectif d’encours à court terme de 200M€, auprès d’une clientèle française d’institutionnels, de CGPI et de banques privées.
    Dès le démarrage, ce projet offre une belle autonomie tant en terme de gestion que de distribution : puisque l’ensemble des moyens de gestion et commercial est prévu, UFG-LFP accueillant dans ses locaux la société de gestion et lui offrant ses moyens de back-middle office.
    NEXT prend ainsi une participation de 13% dans le capital de la structure.
  • ENERGY FUNDS ADVISORS (EFA) est une société de conseil dont les 2 fondateurs sont Luca Baccarini, expert d’Energy Trading, ex Directeur Général de Gaselys (JV entre Gaz de France et Société Générale) et Olivier Rech, Économiste de l’Énergie, ex Institut Français de Pétrole et Agence Internationale de l’Énergie.
    Leur ambition est de capitaliser sur leurs expériences complémentaires pour développer un projet d’entreprise dans le domaine de l’Asset Management avec à terme la constitution d’une société de gestion autonome.
    Un premier fonds « EFA Opportunité Pétrole » va être prochainement constitué. Il aura pour moteur de performance unique : la recherche de valorisation liées aux tensions sur les prix du pétrole et leurs impacts sur différentes classes d’actifs directement liées aux mouvements sur cette matière première (actions du secteur pétrolier, notes, devises « pétrole », ETF…) avec l’objectif d’offrir un « béta au pétrole » variable entre 40 et 80%.
    Au démarrage, LFP la société de gestion de valeurs mobilières du Groupe UFG-LFP interviendra en tant que société de gestion pour le fonds, EFA agissant en tant que conseil et assurant la distribution du fonds.
    Lors de l’analyse de ce dossier UFG-LFP et les institutionnels présents dans NEXT ont été convaincus par ce projet original qui prend appui sur une équipe d’experts sur les problématiques d’énergie et répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour les sujets « commodities » et en particulier la thématique du Peak Oil (pénurie relative puis absolue de pétrole).
    NEXT prend ainsi une participation à hauteur de 25% au capital de la structure.

Avec ses 2 premières prises de participations, NEXT entame de façon originale ses investissements et démontre sa faculté à accompagner de façon très différente les projets en fonction de leur maturité, leur autonomie, leur complexité à travers son véhicule d’investissement, le FCP contractuel « NEXT Invest ».

Télécharger le communiqué de presse.