Allez au contenu, Allez à la navigation

UFG-LFP institutionnalise son activité de prise de participations

06/04/11

Fort de son expérience, UFG-LFP créé « Nouvelles Expertises et Talents » (NEXT), une société dont le but est d’investir dans de jeunes sociétés du secteur de la gestion financière en associant des investisseurs institutionnels aux personnes physiques initiatrices des projets.

UFG-LFP dispose d’un historique et d’une expertise dans l’investissement et l’accompagnement de sociétés en création dans le domaine de la gestion financière pour compte de tiers recherchant un adossement au démarrage, avec ou sans un appui logistique (qu’il soit administratif, juridique ou de distribution). Cette expertise fait probablement d’UFG-LFP l’un des premiers acteurs européens dans ce domaine avec :

- 13 participations gérant au total 6 Milliards d’Euros d’encours
- dans un éventail d’activité large couvrant des domaines aussi variés que : la gestion diversifiée, les marchés émergents, les obligations convertibles, les obligations à haut rendement, les actions, la gestion de performance absolue, la gestion immobilière, la distribution de produits financiers…

Depuis plusieurs années UFG-LFP attire ainsi un nombre croissant d’entrepreneurs en France comme à l’international, présentant des projets de création ou d’accompagnement de sociétés existantes. Ainsi plus de 75 dossiers ont été étudiés au cours des 18 derniers mois.

Le capital de la société « Nouvelles Expertises et Talents » (NEXT) est détenu à 40% par UFG-LFP, les 60% restants étant détenu par le fonds « NEXT Invest », un FCP contractuel dans lequel investissent les institutionnels du tour de table.

La création du fonds « NEXT Invest » a donc une double vocation : accompagner le lancement des sociétés en prenant une participation au capital à travers la holding NEXT, et permettre les mises de fonds indispensables aux lancements des nouveaux véhicules d’investissement créés par ces nouvelles sociétés de gestion.

Ainsi l’objectif de gestion du fonds « NEXT Invest » est, au travers de ses investissements dans les fonds des participations, de délivrer une surperformance par rapport à un indice composite diversifié.

L’idée est d’associer à cette démarche un nombre restreint d’investisseurs institutionnels (6 au maximum), adhérant à la philosophie et au processus de sélection d’UFG-LFP. Un premier tour de table a d’ores et déjà été réalisé auprès de quelques partenaires, et permet de lancer le fonds  « Next Invest » avec un encours initial de 100 Millions d’Euros.

Le choix d’un tour de table réduit favorisant la proximité permettra une gouvernance fluide du dispositif. En effet, les choix des entreprises sélectionnées seront validés par le Comité d’Investissement auquel participera l’ensemble des partenaires institutionnels.

D’ores et déjà des projets de participations ont été identifiés et présélectionnés par l'équipe spécialisée d’UFG-LFP, et seront prochainement présentés au Comité d’Investissement pour décision.

A travers NEXT, l’ambition d’UFG-LFP est d’offrir aux jeunes entreprises entrepreneuriales différentiantes et innovantes, les moyens de leurs succès. Les investisseurs associés à notre démarche bénéficieront, quant à eux, à la fois de la rentabilité future du capital et de la performance du fonds « NEXT Invest » qui reflètera la qualité des nouvelles gestions sélectionnées.

Les participations existantes d’UFG-LFP témoignent de l’expertise, la performance et la sélectivité opérées jusqu’alors par UFG-LFP :
•    Acropole AM
•    Alma Capital Management (Luxembourg)
•    Convergences
•    Convictions AM
•    Debory Eres
•    Delff Management (UK)
•    Diamant Bleu Gestion
•    Financière de la Cité
•    JK Capital (Hong Kong)
•    Legiga
•    Mandarine Gestion
•    Métropole Gestion
•    Pythagore Investissements

Télécharger le communiqué de presse "UFG-LFP institutionnalise son activité de prise de participations".

En savoir plus : 

Les participations d'UFG-LFP

L'activité de prise de participations

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.