UFG-LFP et SIGEFI (Groupe SIPAREX) finalisent leur accord de partenariat dans le Private Equity

09/09/10

Au terme de l’accord signé le 2 septembre par Xavier Lépine, Président de UFG-LFP et Bertrand Rambaud, Président du Groupe SIPAREX, approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers, UFG-LFP et SIPAREX annoncent avoir finalisé leur partenariat en matière de Private Equity.

Cet accord entérine l’intégration opérationnelle au sein du Groupe SIPAREX, de UFG Private Equity (UFG PE), société qui regroupe les activités de capital investissement de UFG-LFP. Désormais dénommée UFG-SIPAREX, cette filiale commune est détenue par UFG-LFP et SIGEFI, la société de gestion du Groupe SIPAREX.

Cette société gère à ce jour 300 M€ (dont 1 fonds de fonds de 70 M€), notamment à travers des FIP et des FCPI. Les entreprises cibles sont les entreprises innovantes et de proximité réalisant jusqu’à 50 M€ de chiffre d’affaires. Les équipes d’UFG-SIPAREX, qui comptent 10 collaborateurs dont 7 professionnels de l’investissement, sont désormais basées dans les locaux de SIPAREX à Paris (27 rue Marbeuf, 75008 Paris).

SIGEFI prend ainsi 34% du capital d’UFG-SIPAREX aux côtés de UFG-LFP, avec une option pour atteindre 50 % dans les 3 prochaines années.  De son côté, UFG-LFP rejoint le cercle des principaux partenaires regroupés dans la holding SIPAREX ASSOCIES, à hauteur de 7,5%.

Cet accord stratégique, sous forme de participation croisée, prend en compte les intérêts des deux parties :
• UFG-LFP marque sa volonté d’accroitre son expertise en matière de Private Equity et conserve notamment son rôle de distributeur auprès de l’ensemble de sa clientèle. Le Groupe confirme son attachement aux valeurs de cette classe d’actifs et se donne les moyens d’en accélérer le développement.

• Le Groupe SIPAREX renforce son pôle « capital proximité et innovation » qui dépasse désormais  500 M€. Celui-ci regroupe le financement des sociétés technologiques, innovantes et de proximité. SIPAREX passe au total la barre du milliard d’euros sous gestion. Ce partenariat avec un institutionnel de qualité s’inscrit  dans la lignée de ceux déjà existants avec ses différents partenaires et sponsors historiques.

La gouvernance opérationnelle de UFG-SIPAREX, sous forme de SAS, comprend un Directoire présidé par Denis Rodarie, également membre du Directoire de SIGEFI et un Conseil de Surveillance, présidé par Xavier Lépine, par ailleurs Président de UFG-LFP.

Télécharger le communiqué de presse.