Allez au contenu, Allez à la navigation

UFG-LFP et Cholet Dupont signent un partenariat stratégique

17/01/11

Aujourd’hui, UFG-LFP et Cholet Dupont annoncent avoir signé un accord de partenariat stratégique, qui se concrétisera par une entrée du Groupe UFG-LFP au capital de Cholet Dupont, au plus tard le 17 mars, prochain à 2 niveaux :

  • Au niveau de la Holding Cholet Dupont, par rachat de la participation de Crédit Agricole à hauteur de 33,4%
  • Au niveau de Cholet Dupont Partenaires, la plateforme de distribution, par une prise de participation de UFG-LFP France de 51%.

Ces prises de participation restent soumises à l’accord des autorités de tutelle.

Le Groupe UFG-LFP et Cholet Dupont ambitionnent au travers de ce partenariat:

  • de mettre en oeuvre les synergies d’expertises et de développement fortes entre les 2 groupes en matière de Gestion Privée.
  • de renforcer Cholet Dupont Partenaires pour devenir une plateforme de référence en matière d’offre innovante et différenciante, en valeurs mobilières comme en immobilier, en respectant les principes d’une plateforme en architecture ouverte sur le marché des OPCVM, et offrant des services experts.

Pour Xavier Lépine, Président du Directoire du Groupe UFG-LFP « Dans un contexte marqué par la multiplication des rapprochements, regroupements ou filialisations, nous nous devions de poursuivre notre réflexion sur notre stratégie de développement auprès des CGPI et de la Clientèle Privée : axes stratégiques de développement du Groupe. Ce partenariat avec Cholet Dupont est pour nous l’occasion de renforcer et compléter notre dispositif en la matière et d’assurer ainsi la continuité de notre développement.»

Pour Fabrice de Cholet, Président Directeur Général de Cholet-Dupont SA « La reprise par UFG-LFP (filiale du Crédit Mutuel Nord Europe) de la position d’actionnaire de référence détenue par le Crédit Agricole depuis 1996 à hauteur de 33,4% va être l’occasion de donner un nouvel élan à notre développement avec un actionnaire complémentaire en terme d’expertises tout en nous assurant la solidité d’un grand groupe bancaire. Il s’agit sans conteste d’une nouvelle étape pour notre Groupe. »

«UFG-LFP disposait dores et déjà d’une activité de Gestion Privée en France et au Luxembourg représentant plus de 2 milliards d’euros. En nous associant avec Cholet Dupont, le nouvel ensemble en matière de Gestion privée totalisera plus de 4 Md€ sous gestion. Grâce aux synergies identifiées entre nos 2 maisons, ce partenariat nous permettra d’offrir une Gestion Privée complète couvrant l’ensemble des problématiques patrimoniales : immobilier direct et collectif, valeurs mobilières, gestion sous mandat, assurance vie et accès aux comptes titres.» précise Patrick Rivière, Directeur Général du Groupe UFG-LFP en charge du pôle Développement.

Gilles Dupont, Président directeur général de Holding Cholet Dupont, rappelle que « En acceptant la proposition de UFG-LFP, les animateurs de la société ont en effet voulu privilégier l’indépendance de l’exercice de leur activité de conseil patrimonial et de gestion d’actifs financiers, dans le cadre du statut de société financière, avec la sécurité offerte par la présence d’un actionnaire de référence. Cette indépendance est la caractéristique de la société depuis son origine. Cette structure solide et ouverte sur le plan du capital laisse la place à des opportunités de croissance supplémentaires. »

Gaël Dupont et Jean Claude Janik directeurs généraux délégués soulignent l’identité de vue qui anime les dirigeants des deux groupes dont certains se connaissent depuis de nombreuses années garantissant ainsi pour nos clients une continuité porteuse d’avenir. Au 31 décembre 2010 le périmètre d’activité du groupe est de € 2.6 milliards.

Télécharger le communiqué de presse "UFG-LFP et Cholet Dupont
signent un partenariat stratégique".

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.