Allez au contenu, Allez à la navigation

NExT AM réalise une année 2012 marquée par un fort dynamisme

31/01/13

Un an après la filialisation par le Groupe La Française de son activité de prise de participations au sein de NExT AM, le bilan 2012 confirme le dynamisme de NExT AM et son action dans le développement et la valorisation de l’innovation entrepreneuriale.

Ce bilan traduit également :
- la maturité de l’activité avec des sorties, des entrées et toujours un deal flow important :
Au cours de l'année 2012, NEXT AM a été ainsi amené à céder cinq participations : Pythagore, Klimek Advisor, Debory Eres, Métropole Gestion et La Financière de la Cité. Toutes ont été cédées aux animateurs et actionnaires des structures. Notons pour illustrer cette maturité, que la prise de participation la plus ancienne du Groupe, Métropole Gestion, datait de plus de 10 ans.
Du coté des mises en marché, 4 sociétés de gestion ont démarré en 2012 leur activité avec le soutien de NExT AM : Trecento AM, Cedrus AM, Swell AM et Flornoy et associés. Dans un contexte difficile et complexe, 2012 est une année marquée par une forte sélectivité puisque sur 70 dossiers examinés durant les 12 derniers mois, 2 ont donné lieu a prise de participation et une dizaine de dossiers sont encore à l’étude, établissant ainsi au 31/12/2012 le nombre de participations suivies par NExT AM à 17 pour un encours sous gestion de plus de 4 Mds€, en progression sur ce périmètre, de 10% depuis fin 2011.

- Un modèle unique de valorisation permettant d’associer les investisseurs institutionnels à l’activité de prise de participation : Le FCP contractuel NExT INVEST, lancé en mars 2011, (doté de 110 M€ d’encours) affiche une performance 2012 de +5.42% : une valorisation du seed money qui répond aux attentes en conjuguant une gestion prudente et une valorisation à terme des prises de participation au capital.
Une plateforme de moyens au service des participations : Dans le cadre du déploiement de sa plateforme de moyens et de services, NExT AM a signé en 2012 de nombreux partenariats avec notamment BNP Paribas Securities Services, CM-CIC Securities, Newedge, Hedgeguard, Active Asset Allocation (AAAiC)... Tous ces partenariats ayant pour vocation de faciliter le développement des jeunes sociétés en disposant d’accord privilégié en matière de dépositaire, valorisateur, logiciel dédié ou modèles d’allocation d’actifs. Enfin, le lancement de NExT AM Funds, une sicav luxembourgeoise multi compartiments, permet aux sociétés de gestion d’ouvrir au travers d’un compartiment dédié leur gestion à l’international à moindre coût.
Un business model qui s’enrichit : Enfin, plus récemment, NExT AM s’engage dans la voie du partenariat sous forme de « fee sharing », un modèle différent et complémentaire de la prise de participation en capital jusqu’ici développé par le Groupe La Française. Pour cette première initiative, NExT AM s’est associée à Twenty First Capital, lors du lancement du FCPR Infra Green.

NExT AM a également co-organisé avec Morningstar, l’Emerging Manager Day 2012 et poursuit résolument le développement de son activité avec dynamisme et innovation.
De nouvelles participations sont déjà identifiées pour 2013, qui complèteront l’étendue de la « gamme » déjà constituée.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.