Allez au contenu, Allez à la navigation

NExT AM prend une participation de 20 % dans Cedrus AM

24/10/12

Capitalisant sur son expertise reconnue comme conseil en investissements sur les fonds de fonds IRD (Investissements Responsables et Durables), Cedrus Asset Management a décidé d’accélérer son développement.

Cedrus AM vient d’être agréée par l’AMF en tant que société de gestion de portefeuille (sous le numéro GP – 12000029) afin de gérer et développer des OPCVM. 

Cedrus AM propose de réconcilier l’Investissement Responsable avec une gestion active et performante. La société a pour objectif de devenir un acteur clé de la gestion IRD en combinant les principales opportunités mondiales en matière de fonds responsables ou liés aux thématiques durables.

Pour son lancement, Cedrus AM bénéficie du soutien de NExT AM, acteur spécialisé dans l’incubation de nouvelles sociétés de gestion à fort potentiel. Cedrus Partners reste l’actionnaire de référence de Cedrus AM avec 80% de détention, les 20% restants étant détenus par NExT.

Cedrus AM compte proposer une offre de gestion d’OPCVM qui se basera sur son savoir-faire en matière IRD mais également sur une gestion active. C’est une réelle nouveauté pour l’IRD. Cedrus AM dispose d’une recherche développée depuis 2004 sur plus de 500 fonds responsables et durables et rassemble une équipe de cinq professionnels de l’investissement.

L’équipe se concentrera sur la sélection et l’allocation de fonds durables. Les opportunités de gestion se baseront sur 3 principaux moteurs de performance :
- L’allocation active de fonds durables, pré-sélectionnés par les analystes de Cedrus AM ;
- Le pilotage dynamique entre un actif de type action et un actif monétaire ou obligataire
court terme ;
- Une allocation tactique qui s’appuie sur différentes composantes (géographique, style de gestion, taille de capitalisation des entreprises et, bien sûr, les fonds thématiques durables).

Cedrus AM articule sa stratégie commerciale autour de deux cibles, pour un objectif d’encours sous gestion d’ici la fin de l’année de 100 M€ :
- Les investisseurs institutionnels ;
- Les distributeurs : réseaux bancaires et plateforme de sélection.

NExT AM a décidé de soutenir le projet de création de CEDRUS AM en raison de l’expérience reconnue de ses animateurs et de la solution originale que la société présente aux investisseurs institutionnels de plus en plus attirés par la gestion IRD. 

 Grâce à son partenariat capitalistique avec NExT AM, Cedrus AM disposera d’un actionnaire spécialisé dans l’accompagnement de sociétés de gestion entrepreneuriales. Cedrus AM pourra en outre s’appuyer sur les équipes et nombreux partenariats signés par NExT AM.

Le FCP NExT Invest (fonds de seeding conseillé par NExT AM) apportera 15 M€ au premier fonds que Cedrus AM lancera prochainement. Cedrus AM étant en attente de la confirmation de l’agrément délivré par l’AMF. 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.