Allez au contenu, Allez à la navigation

L'UFG fonde les bases de sa croissance en Europe et se dote d'une plateforme au Luxembourg.

25/06/09

L'UFG va prendre une participation dans Nord Europe Private Bank (NEPB) et le contrôle de sa société de gestion Nord Europe Gestion (NEGE).Pour asseoir son développement en Europe, l'UFG va prendre une participation de 40% dans le capital de la banque NEPB, aux cotés du Crédit Mutuel Nord Europe, actionnaire également de l'UFG, qui en conserve 60%.

Banque de gestion de patrimoine à Luxembourg, NEPB a été créée par le Crédit Mutuel Nord Europe en 2005 pour développer ses activités sur la zone stratégique que constitue le Benelux.
NEPB exerçait jusqu’alors deux métiers que sont la banque privée et la gestion d’actifs au travers de sa filiale société de gestion Nord Europe Gestion (NEGE).

Dans le même temps, l’UFG se rapprochera également de la société de gestion de NEPB dénommée NEGE en prenant une participation majoritaire de 60%, NEPB conservant le solde.

Ce double rapprochement avec Nord Europe Private Bank et sa société de gestion permet de doter l’UFG :
- de capacités nouvelles d’administration de fonds et de création de produits luxembourgeois.
- d’une plateforme immédiatement opérationnelle multilingue pour développer de nouvelles clientèles en Europe et plus particulièrement au Benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg).
- d’une expertise commerciale sur les activités de Private Banking (gestion de patrimoine) et de Family offices (gestion pour des groupes familiaux).

En parallèle, NEPB va bénéficier avec l’UFG,
- d’un nouveau projet d’expansion pour ses activités
- d’un positionnement clair pour son activité de Private Banking placée sous le signe de l’expertise de la gestion.
- d’une activité accrue dans l’administration de fonds et donc d’une mutualisation des coûts.

Ainsi, malgré le contexte de difficultés économiques et financières, l’UFG poursuit son plan stratégique de développement. Elle a successivement annoncé, le 30 avril, son projet de rapprochement de ses activités de gestion de valeurs mobilières avec le Groupe La Française des Placements, puis début juin, le renforcement de son pôle immobilier avec le rachat d’EXA France par sa filiale Colliers-UFG PM.

Avec Nord Europe Private Bank, l’UFG complète son dispositif et se dote aujourd’hui d’une plateforme qui va lui permettre de porter ses expertises de gestion d’actifs en valeurs mobilières, immobilier, gestion alternative, capital investissement et son nouvel engagement ISR sur le marché européen.

Télécharger le Communiqué de presse.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.