L'UFG et La Française des Placements envisagent un rapprochement de leurs activités

04/05/09

L'UFG et La Française des Placements envisagent de rapprocher leurs activités de gestion de valeurs mobilières pour créer un nouvel ensemble conjuguant notoriété, innovation, «indépendance» de développement et solidité financière de son actionnariat.

Le groupe de gestion d’actifs UFG, filiale à 100% du Crédit Mutuel Nord Europe, et La Française des Placements, société de gestion indépendante, ont entamé des discussions en vue du rapprochement de leurs activités de gestion de valeurs mobilières.

L’accord porte sur une prise de participation majoritaire de l’UFG dans La Française des Placements par acquisition et échange de participations.
Dans un second temps, les activités de gestion mobilière de l’UFG et de La Française des Placements seraient fusionnées pour donner naissance à une nouvelle entité, baptisée UFG-LFP.

L’adjonction des expertises et des fonds de commerce d’UFG et de La Française des Placements constituerait un nouvel ensemble affichant près de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Il serait doté de près de 600 professionnels de la gestion, et donnerait ainsi naissance à un acteur unique de la gestion pour compte de tiers sur le marché français, occupant des positions de premier plan : dans la gestion diversifiée, la gestion obligataire et convertibles, les placements et les services en immobilier commercial, la multigestion alternative, la gestion actions, le private equity, l’Investissement Socialement Responsable et la Gestion Privée.

En associant les savoir-faire de deux leaders dans la gestion pour compte de tiers d’actifs réels (notamment immobilier d’entreprise) développés par l’UFG avec ceux de La Française des Placements dans le domaine de la gestion dissymétriqueTM, ce nouvel ensemble indépendant s’inscrit dans la logique du «monde d’alternatives» développée par l’UFG. La pertinence de cette approche répond aux besoins des investisseurs institutionnels comme aux réseaux partenaires (CGPI, réseaux financiers et banques) dans un contexte actuel où les solutions d’investissements recherchées requièrent transparence, innovation et maîtrise des risques.

Télécharger le Communiqué de presse.