L’Investissement Socialement Responsable, une démarche au cœur de la stratégie du groupe UFG-LFP

14/01/11

Le développement de l’ISR, s’il ne progresse que lentement sur le marché français, en termes d’encours sous gestion (50 milliards d’euros au 31 décembre 2009) prend une importance croissante dans les préoccupations des clients institutionnels et particuliers.

Le regroupement de diverses Caisses de Retraite et de Prévoyance et le poids des partenaires sociaux dans les choix d’investissements donnent une part croissante aux critères d’investissement durable et responsable et, à l’international, l’ISR est également et de plus en plus un argument sensible auprès des institutionnels.

Depuis 2009, avec l’acquisition de la majorité du capital de la filiale française de la Banque Sarasin, UFG-LFP s’est engagé sur la voie de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Dès mars 2009, le premier OPCI ISR du marché était lancé, première illustration tangible de ce partenariat avec Sarasin.
A l’occasion de la signature des PRI (Principles for Responsible Investment), UFG-LFP réaffirme son engagement ISR.

La signature par UFG-LFP des PRI s’inscrit dans la continuité de la démarche ISR du Groupe qui a l’ambition d’être un gérant de conviction, responsable et engagé. Cette démarche s’illustre en particulier dans les actions suivantes :
-    L’utilisation d’outils robustes d’analyse telle la Matrice Sarasin
-    L’augmentation de la participation dans LFP-Sarasin AM à 67,5% (contre 60% auparavant) concrétisant son implication dans ce développement et dans cette expertise
-    Une équipe de gestion dédiée, complétée par une équipe de recherche interne ISR indispensable à la maîtrise des paramètres de l’ISR et l’adaptation des critères ESG aux contraintes spécifiques de certains clients et à la sensibilité du marché français
-    Un plan de rénovation du parc immobilier sous gestion (UFG REM – 2 millions de m²) intégrant les critères HQE (en partenariat avec l’ADEME)
-    Une gamme complète de produits déclinée sur les différentes expertises (actions, taux et immobilier) ainsi qu’une offre de produits d’épargne salariale gérée selon les principes de l’ISR. Au total cette gamme ISR représente plus de 1 milliard d’euros sous gestion.
-    Le soutien apporté à différentes chaires universitaires, en particulier la Chaire fondée sous l’égide de l’AFG avec l’Université de Toulouse et l’Ecole Polytechnique de Paris. Une implication, forte dans certaines associations dont le positionnement et l’objet social illustrent nos engagements ISR, notamment la Fondation Palladio et la Fondation Croissance Responsable
De plus, par l’intermédiaire de Bertrand Fournier, récemment élu à la Présidence du FIR (Forum pour l’Investissement Responsable), le Groupe affirme également, de façon visible, son implication dans l’ISR.

« Nous sommes convaincus que l’analyse extra-financière et l’approche par le risque via la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) s’imposera à terme comme une norme pour la plupart des investisseurs. La rapidité avec laquelle l’immobilier a intégré ces critères en est le meilleur exemple » souligne Xavier Lépine, Président du directoire de UGF-LFP.

L’Investissement Socialement Responsable fait donc partie intégrante de la stratégie du Groupe UFG-LFP  ainsi que le traduit sa baseline de communication "Ensemble, donnons du sens à la finance".

Télécharger le communiqué de presse "l’Investissement Socialement Responsable, une démarche au cœur de la stratégie du groupe UFG-LFP".