Allez au contenu, Allez à la navigation

Le Groupe La Française dévoile sa nouvelle branche d’activités : La Française Global Investment Solutions (LFGIS)

23/04/13

La Française dévoile sa nouvelle activité de solutions d’investissement : La Française Global Investment Solution (LFGIS). Ce troisième pilier du Groupe, désormais opérationnel vient compléter ses activités de valeurs mobilières et d’immobilier regroupées au sein de La Française AM, et son activité d’incubation portée par NExT AM.

La Française GIS a pour vocation d’offrir aux investisseurs :

- Une plateforme de fonds incorporant des techniques de gestion alternative de type performance absolue, de gestion quantitative et de gestion crédit
- Une plateforme de solutions d’investissement sur mesure au travers de mandats ou fonds dédiés ou d’émissions indexées pour répondre notamment à des problématiques d’adéquation Actif/Passif liées à des obligations mandataires ou réglementaires

Son activité s’articule autour de deux structures complémentaires :

- La société de gestion : La Française Investment Solutions (agréée AMF)
- La banque : La Française Bank (agréée CSSF) en charge de la structuration des EMTN, du marketing et de la commercialisation de l’ensemble des produits de La Française GIS.

La Française Investment Solutions est détenue à 65% par Le Groupe La Française et à 35% par ses fondateurs - Sofiène Haj Taieb, Nicolas Kompalitch et Arnaud Sarfati - et ses salariés.

La Francaise GIS compte 25 professionnels pour les fonctions coeurs de métiers et bénéficie des fonctions clés du Groupe La Française en matière de contrôle des risques, conformité, contrôle interne et middle office.

La Française GIS a vocation à couvrir une large cible de clientèle, institutionnels et distributeurs, avec sa propre organisation commerciale et au travers de coopérations étroites mises en place avec les forces de vente du pôle La Française AM.

Fort de cette organisation et de cette gouvernance, LFGIS a pour ambition de se positionner comme un partenaire privilégié auprès des investisseurs et d’atteindre ainsi 6 à 10 milliards d’euros d’encours gérés à un horizon 3 - 5 ans.

Pour Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française « Il est possible aujourd’hui de développer une offre de solutions d’investissement utilisant la technicité de salle de marché, au sein d’une société de gestion, ce qui évite les conflits d’intérêt pouvant exister au sein d’une banque : c’est l’ambition de La Française en lançant cette nouvelle activité ».

Pour Sofiène Haj Taieb, Directeur Général de La Française IS « La Française GIS c’est la rencontre d’hommes et d’un actionnaire. En effet, nous avons trouvé avec le Groupe La Française un actionnaire unique combinant l’atout d’un asset manager et le soutien et la solidité d’un actionnaire de référence le Credit Mutuel Nord Europe. Mais c’est aussi l’union de personnes expertes dans leurs domaines depuis de nombreuses années et capables d’offrir des solutions sur mesure à forte valeur ajoutée dans un cadre optimisé. »

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.