Allez au contenu, Allez à la navigation

Lancement de Certivia, fonds de viager innovant porté par la Caisse des Dépôts et un groupe d’investisseurs institutionnels

09/09/14

La Caisse des Dépôts, CNP Assurances, Ag2R La Mondiale, Uneo, Suravenir, Maif et Groupama annoncent le lancement de Certivia, fonds dédié à l’achat et à la gestion de biens immobiliers en viager. Le projet poursuit deux objectifs : améliorer le pouvoir d’achat des retraités propriétaires d’un bien immobilier, stimuler et sécuriser le marché du viager en France en appliquant des standards de qualité élevés

Certivia achètera des biens immobiliers en viager occupé, ce qui permettra aux vendeurs seniors de rester dans leur logement tout en percevant un complément de revenus, grâce au versement d’un capital appelé bouquet, et de rentes leur vie durant. Doté initialement de 98 millions d’euros, le fonds pourrait par la suite atteindre 150 millions d’euros.

La gestion de Certivia a été confiée à la société de gestion agréée AMF La Française Real Estate Manager (LFREM) aux côtés de la société Renée Costes Viager (RCV), leader du viager en France. Ces partenaires ont été sélectionnés à la suite d’une procédure de mise en concurrence. 

Projet innovant porté par la Caisse des Dépôts et des investisseurs institutionnels de référence, Certivia apporte une solution permettant de mobiliser le patrimoine immobilier des personnes âgées, afin de pallier la baisse anticipée de leurs revenus, tout en favorisant leur maintien à domicile. Il vise également à dynamiser le marché du viager, encore insuffisamment développé à ce jour, alors qu’il constitue une solution qui peut contribuer à répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Le viager : pourquoi ?


Le projet repose sur les constats suivants : 

• Le vieillissement de la population française : selon l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait progresser de plus de 8 millions d’ici à 2040, pour constituer plus de 30 % de la population française ; 
• L'allongement de l'espérance de vie ;
• La tendance à la diminution relative des revenus observée chez les personnes âgées devant faire face à des dépenses supplémentaires ;
• 72 % des personnes âgées de plus de 70 ans sont propriétaires de leur résidence principale. 

En quoi la création de Certivia est-elle une innovation ? 
Dans un viager classique, l’acquéreur est un particulier. Dans le cas de Certivia, c’est le fonds (« le débirentier ») qui achète les biens et qui verse à la personne âgée (« le crédirentier ») un bouquet et des rentes sa vie durant. Avec Certivia, il n’existe donc plus de face à face entre deux personnes physiques, situation qui peut créer des blocages tant du côté des vendeurs que des acquéreurs. L’arrivée d’un acteur institutionnel tel que Certivia sur le marché du viager permettra donc de stimuler et d’accompagner le développement du secteur.

Quels sont les atouts de Certivia? 

Pour le crédirentier :
• Solidité financière : la personne âgée qui vendra son bien aura la garantie de percevoir ses rentes eu égard à la solidité financière des investisseurs de Certivia.
• Transparence dans l’approche, la détermination du prix et le suivi du contrat viager.
• Protection juridique : le contrat de vente répondra à des standards de qualité élevés visant à sécuriser la personne âgée dans son projet de viager. Les modalités de protection seront contractualisées de manière précise et exhaustive dans l’acte de vente.
• Accompagnement et suivi de la personne âgée assurés par une équipe technique et des conseillers dédiés.

Pour le développement du marché du viager :
• Amélioration et homogénéisation des pratiques de marché grâce à la présence d’investisseurs institutionnels de référence et l’application de standards de qualité élevés.
• Meilleure compréhension du viager et transparence accrue grâce à la diffusion d’informations relayées par le réseau des notaires.
• Stimulation du marché et développement du volume d’opérations viagères liés à l’effet d’entraînement d’un projet à l’initiative de la Caisse des Dépôts et soutenu par des investisseurs institutionnels de référence.

Pour les investisseurs :
• Constitution d’un portefeuille de plusieurs centaines de biens permettant une mutualisation des risques.
• Un placement éthique, socialement responsable délivrant un couple rendement-risque attractif dans la durée.

Quelle différence avec les autres formes existantes de fonds viager ?

Certivia est le premier fonds :
• Rassemblant des investisseurs exclusivement institutionnels ; 
• Doté d’une enveloppe d’investissement sans équivalent sur ce marché.

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

 

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.