Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française signe un partenariat stratégique avec Inflection Point Capital Management

03/12/13

La Française et la société de recherche financière Inflection Point Capital Management (IPCM), spécialisée dans les solutions d’investissement globales signent un partenariat stratégique en vue de développer une offre unique et innovante en matière de gestion actions.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de La Française en matière ESG.

La Française prendra ainsi une participation à hauteur de 49% dans le centre de recherche Londonien d’IPCM [IPCM UK] (sous réserve d’approbation des autorités réglementaires), tandis qu’IPCM UK rentrera à hauteur de 49% dans la filiale de gestion actions du groupe La Française [La Française Inflection Point]. Dans le cadre de ce partenariat, IPCM UK conseillera près de 1 milliard de dollars d’actifs selon la méthodologie « Strategically Aware Investing » (SAI) (Approche Stratégique d’Investissement).

Pour IPCM, société indépendante créée en 2009, de droit canadien, l’heure est venue de passer de l’ESG au « SAI » (Strategically Aware investing). Les sociétés performantes de demain devront intégrer dans leur stratégie un grand nombre de mega-trends global. Tandis que l’analyse des critères financiers d’une société ne peut révéler que 15 voire 20% de son potentiel en termes de valorisation et ne donne qu’une appréciation partielle du profil rendement risque, IPCM propose une approche innovante ; une méthodologie pour identifier les sociétés avec les meilleures gouvernances stratégiques capables d’affronter avec succès les évolutions de demain. C’est ainsi qu’IPCM a consacré des années à la recherche et au développement d’outils permettant d’identifier les sociétés ayant la capacité d’innovation ainsi que l’adaptabilité et la réactivité, indispensables dans le contexte actuel. Il s’agit du modèle « Strategically Aware Investing » (SAI).

Xavier Lépine, Président de La Française, commente : "La Française est ravie d’avoir trouvé un partenaire comme IPCM qui apporte une réelle innovation et philosophie d’avant-garde, alliée à une discipline d’investissement durable et responsable. Ce partenariat va nous permettre de créer un processus de gestion Actions unique basé sur le modèle « SAI ». C’est une véritable réponse à la réalité de notre 21ème siècle ! Il nous permettra de répondre aux attentes des investisseurs tant français qu’internationaux à la recherche de diversification et de performance. Enfin, il s’inscrit pleinement dans la continuité de notre expansion à l’international. "

Matthew Kiernan, Fondateur d’IPCM et précédemment de la société Innovest Strategic Value Advisors ajoute, “Nous sommes très enthousiastes et fiers du partenariat avec La Française. Leur esprit entrepreneurial et d’innovation ne sont que deux facettes parmi d’autres qui nous lient. En collaborant avec l’équipe expérimentée de gestion actions du groupe La Française, nous serons à même de créer des solutions d’investissement sur mesure qui répondront aux contraintes et besoins des investisseurs institutionnels partout dans le monde. De plus, les exigences de La Française en matière de Risques et Conformité, et leur compétence interne en matière d’organisation et de supports informatiques sont pour nous, IPCM, et nos clients, de véritables atouts que nous saurons exploiter.

> Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.