Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française REM réalise l’externalisation de 97 murs de supermarchés Carrefour Market pour un montant de 365 M€

09/01/12

Après le club deal réalisé en 2009 sur 158 hôtels exploités par le Groupe Accor, La Française REM réalise l’externalisation de 97 murs de supermarchés «Carrefour Market» répartis sur toute la France.

La Française REM affiche ses convictions sur le secteur du commerce et des supermarchés alimentaires.
Ces derniers bénéficient d’une croissance de leur part de marché face aux hypermarchés et magasins alimentaires spécialisés.
Le portefeuille acquis est exploité dans le cadre de baux longs termes triple net à loyers fixes indexés. Ce loyer correspond à un taux d’effort très raisonnable pour l’exploitant.
La Française REM assurera, sur toute la durée du bail, l’asset management du portefeuille en partenariat avec Carrefour Supermarchés France.
Dans un contexte de marché plus difficile, La Française REM a assuré la mise en place - sur une partie du portefeuille - d’un financement autour d’un pool bancaire composé de la Banque de L’économie (Groupe Crédit Mutuel) et du Crédit Foncier.
Grâce à la taille de La Française REM, ce portefeuille a pu être réparti sur plusieurs fonds immobiliers :

  • 1 OPCI RFA EL spécifiquement créé et placé auprès d’une douzaine d’investisseurs institutionnels de premiers rangs : compagnies d’assurance, caisses et mutuelles de retraites,
  • 9 SCPI classiques diversifiées
  • 1 OPCI grand public «UFG Opsis Patrimoine».

En réalisant la première externalisation du Groupe Carrefour au travers de fonds immobiliers non côtés : n° 1 de la distribution alimentaire en Europe et n° 2 mondiale, La Française AM réaffirme sa volonté d’offrir à ses clients, institutionnels et retail :

  • l’accès à des portefeuilles immobiliers de référence
  • des cash-flows longs sécurisés sur la base de taux de rendement attractif.

Télécharger le communiqué de presse. 

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.