Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française et TAGES concluent un partenariat stratégique

12/02/14

La Française, l'un des leaders européens de la gestion d'actifs, et TAGES Capital, une société internationale de gestion et de conseil en investissement, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un partenariat stratégique dans le domaine de la multi-gestion alternative.

Selon les termes de ce partenariat et sous réserve de l'accord des autorités de tutelle, La Française prendra 40 % du capital de TAGES Capital, la branche de gestion d'actifs du groupe TAGES, et déléguera la gestion de sa gamme actuelle de fonds de hedge funds à TAGES Capital dont les encours sous gestion sont d’environ 1 milliard de dollars.. Pascale Auclair, Directeur Général de La Française des Placements, et deux autres responsables de La Française seront nommés au Comité exécutif de TAGES Capital.

Basé à Londres, centre névralgique de la gestion de fonds alternatifs, TAGES Capital accueillera deux gérants de fonds de La Française. Cette nouvelle équipe gérera par délégation la gamme de fonds de hedge funds de La Française et assurera la continuité des services auprès investisseurs français clients. La Française sera le distributeur exclusif des fonds de gestion alternative de La Française et de TAGES en France. En dehors des frontières hexagonales, les deux groupes collaboreront en s'appuyant sur leurs propres réseaux de distribution.

La rigueur du processus de sélection et de gestion de TAGES a convaincu les investisseurs institutionnels et particuliers dans toute l'Europe. Au 31 décembre 2013, TAGES gérait et conseillait un encours de 2,1 milliards de dollars d'actifs (dont des fonds UCITS domiciliés au Luxembourg).

Xavier Lépine, fondateur d'Alteram et président de La Française, a déclaré :
« A La Française, nous visons l'excellence. Avec ce partenariat, La Française deviendra l’actionnaire de référence d'un acteur majeur de la gestion alternative en Europe. Il y a près de dix ans, j'ai créé Alteram, une société de gestion de fonds de hedge funds. J'ai toujours été convaincu par la multigestion alternative, mais pour atteindre l'excellence, il faut des produits appropriés, des ressources importantes et de solides track records. Notre rapprochement avec TAGES nous apportera tous ces éléments ! »

Salvatore Cordaro, fondateur et Directeur des investissements de TAGES, a déclaré :
« Nous partageons l'enthousiasme de La Française pour cette alliance, qui renforce notre position compétitive en Europe. Nous sommes fiers qu'une société de gestion aussi importante ait décidé de devenir notre partenaire et nous sommes convaincus que l'expertise de La Française aura un impact concret sur notre activité. L'approche inédite de TAGES Capital en multi-gestion, qui s'appuie non pas sur des produits mais sur des solutions d'investissement, nous a permis de franchir de nombreuses étapes et de faire croître notre activité dans des conditions de marché défavorables. » 

Cette alliance inédite prévoit également un alignement des intérêts des actionnaires (La Française et TAGES) et des investisseurs. Avec un actif sous mandat de gestion et de conseil de l'ordre de 3,3 milliards de dollars, La Française et TAGES seront en mesure d'offrir des solutions d'investissement étoffées et pertinentes capables de séduire les investisseurs internationaux.

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.