Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française et OFI AM annoncent la création du leader européen de l’incubation dans la gestion d’actifs

04/10/13

La Française et OFI AM confirment le rapprochement de leur activité d’incubation portée par NExT AM et NewAlpha AM.

Le nouvel ensemble s’impose comme le leader européen de l’incubation en gestion d’actifs avec :

- 49 investissements réalisés

- €1.3 mds d’engagement cumulés en « seed money »

- 26 partenariats actifs
- €6.2mds d’actifs gérés par 260 collaborateurs chez les gérants partenaires

La complémentarité des deux équipes permettra un renforcement des expertises en matière de style d’investissement et de techniques d’incubation mais aussi une accélération du développement à l’international en matière de capacité d’incubation et d’offre auprès des investisseurs.

NewAlpha AM désormais détenu à hauteur de 40% par La Française via sa filiale NExT AM, à 25% par OFI AM via NewAlpha Advisers et 35% par les créateurs de NewAlpha AM au sein de l’entité NewAlpha Partners deviendra le gestionnaire pour compte de tiers du nouvel ensemble; il reprendra la gestion du fonds « NExT Invest » 1

NewAlpha AM sera le point d’entrée centralisé des porteurs de projets. L’équipe sera en charge du sourcing, de l’analyse et des investissements.

De son côté NExT AM, outre la promotion des sociétés incubées au travers de son Label d'innovation et de qualité, mettra au service des acteurs du secteur sa capacité à les accompagner dans les opérations de croissance et de restructuration dans le cadre de la consolidation en cours des métiers de la gestion d'actifs.

Le nouvel ensemble allie l’expertise de NewAlpha AM dans l’univers de la gestion alternative à l’international à l’expérience de NExT AM, reconnu comme acteur de référence en France dans la gestion d’actifs « Long Only ».

Il affiche une stratégie de développement ambitieuse dans ces deux univers d’investissement au travers de sa capacité de sourcing à l’international qui sera notamment mise à profit dans la gestion Long Only.

Le nouvel ensemble sera en mesure d’offrir :

aux investisseurs un accès à l’incubation sous plusieurs formats : Fonds de fonds Emerging Managers, fonds d’incubation partage de revenus contre seed money, fonds d’incubation mixant partage de revenus et participation au capital, fonds de private equity

aux gérants une plateforme de développement puissante : hébergement, systèmes d’information, Back et Middle Office, promotion commerciale, etc.

Il pourra ainsi se positionner comme le leader européen face aux plus grands investisseurs institutionnels.

La sélection en juillet dernier de NewAlpha AM / NExT AM en tant que gérant délégataire du 2ème compartiment de la SICAV Emergence dédié aux Actions au sein du fonds d’incubation de la Place de Paris illustre le succès du rapprochement des deux entités.

Le nouvel ensemble comprendra 15 collaborateurs.

Le Directoire de NExT AM sera composé de Nicolas DUBAN, Président, Antoine ROLLAND, Jérôme COIRIER, Lior DERHY ;

Le Directoire de NewAlpha AM sera composé d’Antoine ROLLAND, Président, Philippe PAQUET etJérôme COIRIER.

FCP contractuel qui permet d’accompagner le lancement des sociétés en prenant une participation au capital et d’apporter les mises de fonds indispensables aux lancements des nouveaux véhicules d’investissement crées par ces nouvelles sociétés de gestion.

> Pour en savoir plus et télécharger le communiqué de presse, cliquez-ici.

Aucune diffusion des informations contenues dans cette présentation n’est autorisée sous quelque forme que ce soit sans l’accord préalable écrit du Groupe La Française.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les produits référencés dans cette présentation ne sont pas nécessairement destinés à tous types d’investisseurs. Les investisseurs potentiels sont invités à lire attentivement la documentation réglementaire et commerciale y afférente (incluant notamment les risques encourus et les frais) et à procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations qui leur ont été fournies, à leurs propre analyse des risques.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.