Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française et Gonet et Cie s’associent dans la distribution de fonds en Suisse

04/11/15

La Française, groupe de gestion international avec plus de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 500 professionnels répartis en Europe et en Asie, et Gonet&Cie, Banquiers privés suisses, annoncent la signature d’un partenariat dans le domaine de la distribution de fonds en Suisse.

Cette alliance se concrétisera par la création d’une joint-venture (sous réserve de l’agrément nécessaire). 

Riche de son expérience internationale, La Française reconnaît l’importance d’une présence locale forte comme facteur déterminant de succès pour la promotion de ses compétences de gestion et voit en Gonet&Cie le partenaire idéal pour servir une clientèle à la fois exigeante et spécifique.

Gonet&Cie bénéficiera du savoir-faire et de la notoriété du Groupe La Française pour diversifier ses relais de croissance, développer un métier complémentaire à son activité-cœur de gestion de fortune privée et asseoir sa présence auprès des intermédiaires financiers et des investisseurs institutionnels (caisses de pensions - le système de pension suisse figure parmi les trois plus importants d’Europe - family offices, gérants indépendants, banques, etc.).

L’entité nouvellement créée distribuera en Suisse les solutions d’investissement de La Française et de ses affiliés. 

Les deux partenaires ambitionnent de développer également une offre spécifique et adaptée aux besoins des investisseurs institutionnels du Moyen-Orient, en s’appuyant notamment sur la présence de Gonet&Cie à Abu Dhabi.

Cet accord de coopération sera également l’opportunité d’étudier la création d’un fonds investi en actions suisses - dont la gestion sera confiée à Gonet&Cie -, qui fera appel à l’expertise d’Inflection Point Capital Management UK Ltd., société londonienne de conseil en « Strategically Aware Investing » (SAI), une méthodologie d’analyse intégrant au-delà des critères ESG traditionnels la capacité d’innovation, l’adaptation et la réactivité des entreprises.

Philippe Lecomte, CEO de La Française International, constate : « Jusqu’à présent La Française avait privilégié un dispositif délocalisé pour couvrir le marché suisse. Nous cherchions néanmoins un partenaire local, indispensable pour accélérer notre développement compte tenu des spécificités, notamment régionales et règlementaires, du marché suisse. Notre complémentarité avec Gonet&Cie prend tout son sens, alliant un acteur à forte notoriété locale aux forces de La Française en termes de déploiement de produits de gestion. »

Pour Serge Robin, Associé de Gonet&Cie en charge de l’asset management : « Notre collaboration  avec La Française, un acteur de référence en pleine croissance dans la gestion d’actifs en Europe, s’inscrit dans notre stratégie de développement et de diversification valorisant de manière durable notre profil de banque suisse. Outre qu’il permet à Gonet&Cie de se positionner auprès de certains investisseurs institutionnels, ce partenariat concrétise une forte convergence d’intérêts et de convictions dans une industrie en pleine mutation. »

Cliquez ici pour accéder au communiqué dans son intégralité

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.