Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française, en collaboration avec ACMN VIE, lance Euro Pierre Plus, le premier fonds euros à coussin doté d’une base immobilière

30/01/13

Depuis 13 ans, La Française et ACMN VIE travaillent à la recherche d’actifs de nouvelle génération permettant d’offrir une alternative à l’érosion des rendements des fonds en euros traditionnels avec une espérance de surperformance et une prise de risque bien délimitée.

Ainsi en 1999, La Française, en collaboration avec ACMN-Vie, lançait « Europierre », le pionnier des fonds en euros à dominante immobilière.

En 2008, La Française, ayant développé une expertise en matière de gestion à coussin en valeurs mobilières, proposait un « fonds euros à coussin », fonds de fonds nouvelle génération.

Forte du succès de ces deux produits et toujours à la recherche de supports innovants, La Française, en collaboration avec ACMN VIE, lance Euro Pierre Plus, le premier fonds euros à coussin doté d’une base immobilière.

Euro Pierre Plus est investi à 75 % sur le fonds en euros Europierre et à 25 % dans le fonds diversifié LFP Coussin Opportunités :

  •  Il bénéficiera grâce à Europierre du bon positionnement de l’immobilier d’entreprise non côté en termes de couple rendement / risque.
  •  LFP Coussin Opportunités apportera la diversification vers des actifs plus risqués en fonction des opportunités de marché.

Bénéficiant à la fois du rendement de l’immobilier d’entreprise et d’une exposition aux marchés d’actions, le tout dans le cadre « sécurisé » offert par le fonds en euros, le fonds euros à coussin « Euro Pierre Plus » est le parfait compromis entre le fonds en euros et les Unités de Compte.

C’est une solution idéale pour des clients qui hésitent encore sur l’opportunité et/ou le moment pour s’exposer aux actifs risqués.


Les « plus » d’Euro Pierre Plus :
Euro Pierre Plus offre les mêmes garanties qu’un fonds en euros traditionnel, notamment une garantie permanente du capital et des intérêts déjà acquis (effet-cliquet).
Euro Pierre Plus permettra de s’exposer aux actifs risqués sans risque en capital et sans se soucier de trouver le moment idoine.

Euro Pierre Plus bénéficie d’un coussin plus épais grâce à la stabilité et de la visibilité du fonds euros Europierre et au bon positionnement de l’immobilier d’entreprise non côté en termes de couple rendement / risque.
Enfin, Euro Pierre Plus présente en période d’orientation favorable des marchés boursiers, un véritable potentiel de sur-performance par rapport à Europierre.

Les risques associés :
Le risque pris porte uniquement chaque année sur la performance : en contrepartie de la garantie intégrale du capital investi, l’investisseur prend le risque d’avoir un rendement faible voire nul les mauvaises années boursières. En cas d’arbitrage, rachat ou décès, il perd le droit à la participation aux bénéfices versée en fin d’année.
Euro Pierre Plus complète ainsi les solutions apportées par Groupe La Française dans le cadre de l’assurance vie.

Rappel du principe des fonds euros à coussin
Les fonds en euros à coussin font partie de ces actifs de nouvelle génération permettant d’offrir une alternative à l’érosion des rendements des fonds en euros traditionnels. Le principe d’une gestion selon la méthode du coussin est simple. Il consiste à répartir l’allocation chaque début d’année entre :
- Une part majoritaire investie en fonds en euros
- Une part minoritaire investie en actifs risqués en fonction des opportunités de marché
La rémunération sur la part investie en fonds en euros constitue le « coussin ». Ce coussin va permettre d’absorber une baisse éventuelle sur la partie investie en actifs risqués.
- En cas d’évolution défavorable des marchés : la part investie en actifs risqués sera désensibilisée au fur et à mesure de la baisse pour être investie en actifs sans risque. Le rendement global pourra alors être faible voire nul, la rémunération sur la partie investie en fonds en euros ayant servi de coussin (c’est-à-dire consommée par la baisse sur la part investie en actifs risqués).
- En cas d’évolution favorable des marchés : la valorisation sur la part en actifs risqués viendra s’ajouter à la rémunération de la part investie en euros et procurera un rendement supérieur à un fonds en euros traditionnel.

Le risque pris par le client porte donc uniquement chaque année sur la rémunération : en contrepartie de la garantie intégrale du capital investi, le client prend le risque d’avoir une rémunération faible voire nulle les mauvaises années boursières. En revanche, il peut bénéficier d’une sur-performance par rapport au fonds en euros classique lorsque les marchés sont orientés favorablement.

Le fonds en euros à dominante immobilière : Europierre
Pionnier de l’immobilier en fonds en euros, Europierre est un fonds en euros composés aux ¾ de parts de SCPI d’entreprises ; son rendement ne souffre pas du réinvestissement des cash-flows des assureurs et tombées obligataires à des taux dilutifs.
Depuis sa création en 2003, Europierre a largement tenu ses promesses avec des rendements servis chaque année dans la fourchette haute des fonds en euros. Dans un contexte difficile pour les fonds en euros traditionnels, Europierre offre un rendement net de 3.80% en 2012.
Europierre a pour objectif de faire bénéficier les clients de la rentabilité potentielle de l’immobilier d’entreprise avec la garantie du capital et des intérêts acquis et la liquidité d’un fonds en euros.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.