Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française AM et S&P Capital IQ lancent un fonds investi sur les marchés mondiaux du crédit

19/10/12

Dans le cadre de leur partenariat annoncé au mois de juin, La Française AM et S&P Capital IQ, l'un des principaux fournisseurs de données, de recherche et d'analyse multi classes d'actifs, ont lancé un fonds investi sur les marchés mondiaux du crédit baptisé LFP R2P Global Credit. Ce fonds est le 1er compartiment de la SICAV LFP S&P Capital IQ Fund domiciliée au Luxembourg.

L'univers d'investissement du fonds LFP R2P Global Credit est intentionnellement large afin de saisir toutes les opportunités existantes sur le marché obligataire. Exposé aux marchés mondiaux du crédit, en particulier aux obligations d'entreprises américaines, le portefeuille sera composé au minimum de 90 % de titres de la catégorie investment grade et au maximum de 10 % d'obligations à haut rendement. Son objectif consistera à surperformer l'indice Barclays Global Aggregate Corporate Hedged (en euro ou en dollar). Le risque de change fera l'objet d'une couverture systématique.

« Posséder une connaissance approfondie des marchés obligataires étant désormais impératif, les deux sociétés ont signé un accord qui permettra d'unir la longue expérience de La Française AM dans la gestion obligataire (5,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans des fonds ouverts) et l'expertise de S&P Capital IQ dans l'analyste crédit, explique Patrick Rivière, Directeur général de La Française AM. Le lancement du LFP R2P Global Credit fund est la première étape d'un partenariat unique à long terme présentant un fort potentiel. »

Bien que la construction du portefeuille et l'exécution des transactions incombent à La Française AM, les deux partenaires contribuent aux diverses phases du processus d'investissement comme l'analyse macroéconomique, la sélection des émetteurs et l'analyse qualitative.

« Sur des marchés financiers aussi exigeants et changeants, la clé de la réussite réside dans la créativité, la collaboration et l'innovation, déclare Lou Eccleston, Président de S&P Capital IQ. Cette mise en commun d'expertises complémentaires réunit deux équipes talentueuses et établit une plate-forme de coopération entre deux leaders dans leurs activités respectives, au service de la création de valeur pour les clients de La Française AM. »

Grâce au conseil de S&P Capital IQ, le fonds exploitera pleinement la méthode analytique propriétaire baptisée Risk-to-Price (R2P), qui attribue aux obligations des scores relatifs en fonction du rapport entre la rémunération qu'elles offrent aux investisseurs (via leur rendement) et les risques de marché et de crédit associés.

En conclusion, Michael Thompson, Managing Director de S&P Capital IQ, estime que « la méthode analytique Risk-to-Price vise à battre l'indice de référence en attribuant aux obligations des scores relatifs reposant sur leur profil rendement/risque. »

Ce fonds, investi uniquement dans des obligations investment grade, est destiné aux investisseurs à la recherche de solutions d'investissement alternatives offrant des performances élevées dans un contexte d'incertitude généralisée.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Avertissement
Ce communiqué de presse s'adresse exclusivement à la clientèle professionnelle. La valeur des investissements et les revenus qu'ils procurent sont fluctuants (ce qui peut être dû en partie aux fluctuations des taux de change) et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise de fonds. Les avis exprimés par La Française AM reposent sur la configuration actuelle des marchés et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Ces avis peuvent être différents de ceux d'autres professionnels des investissements. Communiqué émis par La Française AM Finance Services, dont le siège se trouve au 173, boulevard Haussmann, 75008 Paris, France et soumise à la réglementation du “Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement” en tant que fournisseur de services d'investissement immatriculé sous le numéro 18673 X. La Française AM Finance Services est une société affiliée de La Française AM.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.