Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française affiche un plus haut historique de 37,2 Md€ d'encours gérés à fin 2012

30/01/13

La complémentarité de ses expertises et sa logique de synergie commerciale auprès de ses cibles institutionnelles et patrimoniales, tant en France qu’à l’International, permettent à La Française AM d’enregistrer ses plus hauts encours sous gestion ; à fin décembre 2012, La Française AM gère 37,2 milliards d’euros d’encours dont 27,6 milliards d’euros en valeurs mobilières et 7,8 milliards d’euros en immobilier

Au-delà des encours, les performances 2012 de l’ensemble des produits sont au rendez-vous : en valeurs mobilières avec des performances le plus souvent à 2 chiffres, comme en immobilier, avec la stabilité des distributions et des valorisations des SCPI de La Française AM. A titre d’illustration, vous trouverez en annexe les performances des principaux Flagships.

Résultat de la mise en oeuvre de sa stratégie croisée, La Française AM bénéficie d’une collecte nette globale de plus de 1,6 milliard d’euros. Une collecte équilibrée, tant en termes d’activités, avec 0,8 milliard d’euros en valeurs mobilières et 0,810 milliard d’euros en immobiliers non cotés, qu’en termes de cible clientèle ; l’ensemble des canaux de distribution du Groupe – Institutionnels et Retail - ayant contribué positivement à cette collecte en France comme à l’international.

Au niveau international, La Française AM commence en 2012 à récolter les fruits de sa stratégie et des moyens mis en place : plateforme luxembourgeoise, équipes, fonds maître nourriciers transfrontaliers, enregistrement des fonds, ouverture de bureaux locaux. Un dispositif complet permettant au Groupe l’installation de la marque et des expertises. Ainsi 27% de la collecte du Groupe a été réalisée hors de France en 2012 portant les encours gérés à l’international désormais à plus de 4% des encours globaux de La Française AM.

La Française AM a poursuivi son développement auprès de la clientèle institutionnelle sous forme d’OPCVM ouverts, de mandats ou fonds dédiés. Signes de cette activité soutenue : 

  •    Les appels d’offres significatifs remportés en 2012 sur l’ensemble des expertises, parmi lesquelles actions, taux et immobilier, pour un montant global de plus de 535 millions d’euros auprès d’institutionnels français et internationaux. Nous avons répondu ainsi à 45 appels d’offres en 2012, dont environ 40% concernent des investisseurs internationaux.
  •    Le positionnement et l’expertise de La Française AM sur le marché des OPCI auprès des investisseurs institutionnels : Cette année a en effet été marquée par des gains de premier plan en immobilier avec la création de plusieurs OPCI dédiés pour une clientèle institutionnelle à l’international.
    •           - Le lancement de l’OPCI Charia (mai 2012) pour le compte d'une des plus grandes banques islamiques de financement et d'investissement basée au Koweït démontre le savoir-faire de La Française AM et sa capacité à créer des produits sur-mesure.
    •           - La fin de la période de commercialisation de l’OPCI LFP Immo SR s’est clos à 140 millions d’euros. Il s’agit du 1er OPCI immobilier ISR dédié aux investisseurs institutionnels qualifiés qui délivre une performance immobilière en introduisant une dimension environnementale, sociale et sociétale. 
  •    Le lancement de LFP R2P GLOBAL CREDIT, fonds pur crédit global « Investment Grade », 1er fonds issu du partenariat avec S&P Capital IQ démontre la dynamique de La Française AM en termes d’innovation et s’adresse à toute cible d’investisseurs à la recherche d’alternatives performantes dans un contexte d’incertitude global. 
  •    Le savoir-faire de La Française AM en matière de placement de trésorerie a permis au Groupe de poursuivre son avancée auprès des entreprises en leur apportant des solutions adaptées en matière de placement court terme, le tout dans un contexte particulièrement difficile de taux courts bas et de volatilité des spreads.

L’activité auprès de la cible « Retail » s’est intensifiée en 2012, fruit de la mise en oeuvre d’une stratégie de développement et de moyens multi-canaux :

  •    2012 voit ainsi la concrétisation de la mise en oeuvre des synergies d’expertises et de développement entre La Française AM et Cholet Dupont Partenaires, reconnue comme l’une des plateformes les plus dynamiques1, donnant accès à des produits mobiliers et immobiliers ainsi qu’à des contrats d’assurance vie, le tout en architecture ouverte, avec des encours aujourd’hui totalisés à 785 millions d’euros.
  • •  Toujours en gestion privée, La Française AM a également enrichie son offre en lançant une activité de gestion sous mandat, déclinée aujourd’hui en trois types de mandat adaptés au profil de risque du client.
  • Coté offres et collecte : les fonds à échéance, les fonds flexibles et les fonds actions PEA ont porté la collecte des valeurs mobilières en 2012. Du coté immobilier, La Française AM conserve sa position de leader sur le segment des fonds immobiliers non cotés SCPI, avec près de 380 millions de collecte brute pour un encours total s’élevant à 6.2 milliards d’euros, tout en continuant à innover avec le lancement de LFP Opportunité Immo, et à optimiser ses produits ; ainsi la fusion de Multicommerce et Epargne Foncière, en fait l’une des plus importantes SCPI du marché en atteignant le symbolique milliard d’euros de capitalisation.
  • Enfin, les produits viticoles ont également connu une progression soutenue avec près de 20 millions d’euros collectés via les GFV et la SICAV LFP Grands Vignobles de France. Un volume qui confirme l’intérêt des clients pour les stratégies de diversification dans un contexte économique difficile et d’instabilité fiscale.

Ces résultats démontrent la pertinence du modèle de développement mis en oeuvre par La Française AM : offrir à ses clients des solutions d’investissement adaptées reposant sur des expertises complémentaires.

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse


1
 Palmarès Fournisseurs Gestion de Fortune 2012 : Cholet Dupont Partenaires est classé 2ème dans la catégorie des plateformes bancaires par les CGPI derrière ODDO et devant S 1818

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.