Allez au contenu, Allez à la navigation

Euryale Asset Management lance Pierval Santé, sa première SCPI d’entreprise dédiée aux actifs immobiliers de la santé

16/01/14

La Française devient un partenaire stratégique d’Euryale Asset Management et disposera d’une exclusivité sur la distribution de Pierval Santé auprès des conseillers en gestion de patrimoine et des particuliers

Projet à forte valeur d’utilité sociale, la SCPI Pierval Santé vise à répondre à un enjeu de santé publique en rapprochant des investisseurs privés et des exploitants associatifs publics ou privés.

Le marché de la santé en France connaît depuis 20 ans un développement important lié à l’augmentation des soins médicaux du fait :

- Du vieillissement de la population : en 2050, un habitant sur trois sera âgé de plus de 60 ans contre un sur cinq en 2005
- De l’allongement de la durée de vie : une fille sur deux qui naît aujourd’hui sera centenaire

Le marché spécifique des maladies neurodégénératives est un enjeu majeur du secteur de la santé dans les années à venir :

- La maladie d’Alzheimer : 800 000 cas avérés et 200 000 nouveaux cas annuels ;
- La maladie de Parkinson : 2ème cause de handicap moteur, elle frappe deux
personnes sur mille ;
- La sclérose en plaques concerne les personnes jeunes et entraine une perte
d’autonomie chez 30% des patients.1

La santé étant un secteur en évolution permanente, Euryale Asset Management appuie sa réflexion en matière d’évolution des besoins de santé sur un comité scientifique regroupant :

L’association « Espoir Alzheimer » à travers son propre comité scientifique ;
- un membre de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ;
- un expert en immobilier de santé : Société Jones Lang LaSalle Expertises ;
- un expert gestionnaire/exploitant : Docteur Michel Bodkier, cofondateur du
Groupe Vedici

- un professeur d’économie spécialiste de la santé;
- un industriel spécialiste des technologies domotiques de la santé.

La Stratégie d’investissement de la SCPI Pierval Santé repose sur :

la diversité des solutions d’investissement avec des établissements
d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives
(Alzheimer, Parkinson,Sclérose en plaques…), des cliniques MCO (Médecine
Chirurgie Obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et PSY, des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), des cabinets médicaux, murs de pharmacie…
une tendance forte aux externalisations immobilières opérées par les grands propriétaires exploitants de santé et les groupes en développement,
la liquidité croissante des actifs avec le développement d’un marché secondaire entre investisseurs

1ère SCPI à fonds de partage, Pierval Santé participera à l’oeuvre de la Fondation ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), reconnue d’utilité publique par le décret du 13 septembre 2006, en reversant une quote-part de la collecte annuelle. Pierval Santé offre également la possibilité à chacun de ses associés de contribuer au financement de la recherche médicale au travers d’un don déductible des impôts au profit de la Fondation ICM.
Pierval Santé bénéficie notamment de l’appui de 4 mutuelles, membres fondateurs (Pasteur mutualité, Mutlog, Mutlog Garantie, Ur2s).

NExT AM entrera au capital d’Euryale Asset Management à hauteur de 25%. Dans ce contexte, Euryale Asset Management et La Française ont noué un partenariat de distribution selon les termes duquel la distribution de Pierval Santé auprès des particuliers et des conseillers en gestion de patrimoine sera exclusivement réservée à La Française.
Euryale Asset Management bénéficiera ainsi de l’ensemble des réseaux de distribution de La Française, acteur reconnu pour les SCPI depuis plus de 35 ans.

1 Sources : INSEE et Caisse Nationale d'Assurance Maladie 2011

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.