Allez au contenu, Allez à la navigation

Emergence sélectionne Focus AM pour son nouveau compartiment "Actions"

18/11/14

Émergence, Fonds de Place pour l’incubation et le développement des jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire, annoncent la signature d’un partenariat avec Focus Asset Managers, premier investissement du compartiment ‘Actions’ de la Sicav Emergence.

Émergence, Fonds de Place pour l’incubation et le développement des jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire, annoncent la signature d’un partenariat avec Focus Asset Managers, premier investissement du compartiment ‘Actions’ de la Sicav Emergence.

Après le succès du premier compartiment d’Emergence (150 M€) dédié aux stratégies de performance absolue, ce deuxième compartiment se consacrera aux sociétés de gestion entrepreneuriales françaises spécialisées dans l’investissement en actions européennes.

 

FOCUS ASSET MANAGERS

Focus Asset Managers est une société de gestion entrepreneuriale fondée par Frédéric Motte et Jérôme Archambeaud et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en juillet 2011, pour gérer de manière autonome le fonds Focus Generation1 créé en juin 2005. Elle est entièrement dédiée à la gestion collective de portefeuilles investis sur un nombre limité de sociétés européennes au rayonnement international et leaders dans leurs industries respectives.

Le fonds Focus Generation qui gère 120 M€ affiche l’une des meilleures performances dans sa catégorie sur près de 10 ans. Le rendement par an depuis l’origine est de 8,5%, contre 5,2% pour son indice de référence (à la date du 31/10/14).

Son équipe de gestion est composée de professionnels ayant à la fois une expertise financière éprouvée, et une connaissance industrielle internationale approfondie ainsi qu’une analyse de l’évolution des modes de consommation des secteurs dans lesquels ils investissent : principalement les biens de grande consommation, l’industrie manufacturière et les services.

Sa stratégie repose sur l’investissement dans des entreprises positionnées sur des marchés stables, à forte empreinte internationale, et à potentiel de croissance. Les investissements sont réalisés à un moment où les marchés financiers n’ont pas encore intégré les potentiels de valorisation.

Ses investisseurs français et étrangers, dont l’objectif de création de valeur s’inscrit dans la durée, sont notamment des familles industrielles, des banques privées, des institutionnels et des fondations.

CLOSING D’EMERGENCE ‘ACTIONS’

Le lancement du compartiment ‘Actions’ d’Emergence répond à plusieurs logiques.

Tout d’abord accompagner le recours accru aux marchés pour le financement de l’économie en Europe. Ces dernières années ce phénomène a principalement bénéficié en France aux sociétés de gestion entrepreneuriales positionnées sur la gestion actions2.

D’autre part, l’intérêt confirmé des investisseurs internationaux pour l’Europe en s’appuyant sur la proximité de gérants experts des spécificités de cette zone et de ses opportunités d’investissement.
Enfin, détecter dans la diversité des nouveaux talents de la gestion actions en France, les plus susceptibles de bénéficier avec Emergence d’une dotation pour s’imposer à l’échelle internationale.

A ce jour, Emergence et NewAlpha AM ont reçu près de 70 dossiers de candidatures de sociétés de gestion entrepreneuriales pour ce second compartiment, preuve du dynamisme continu de ce secteur en France

.Le premier tour de table d’Emergence ‘Actions’ regroupe déjà certains des plus grands investisseurs institutionnels français qui seront rejoints par l’arrivée de nouveaux participants pour le closing final en décembre 2014 (objectif de 200 millions d’euros).

Comme pour les autres fonds structurés par NewAlpha, les investisseurs présents dans le compartiment ‘Actions’ de la SICAV Émergence, bénéficieront non seulement de la performance des fonds sélectionnés, mais aussi d’un partage de revenus liés à la croissance des encours des sociétés de gestion partenaires.

> Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

[1] 1 - Anciennement Focus Europa
[1] 2 - En 2013, sur les 20 premières sociétés de gestion françaises qui ont levé des souscriptions, plus de la moitié sont des structures entrepreneuriales.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.