Allez au contenu, Allez à la navigation

Bertrand Fournier élu Président du Forum pour l’Investissement Responsable

17/12/10

Lors de sa réunion du 15 décembre 2010, le Conseil d’Administration du FIR a pris acte de la démission de son Président, Robin Edme et a élu, sur proposition du Bureau, Bertrand Fournier (auparavant Vice-Président) en qualité de Président et Paul de Marcellus en qualité de Vice-Président, en remplacement de Bertrand Fournier.

Le Bureau du FIR est désormais ainsi constitué :

 Bertrand Fournier (Président du Directoire de LFP-Sarasin AM)
Président

Michel Lemonnier (Responsable développement ISR - Groupama AM)
Vice-Président

Martine Léonard (Responsable de la gestion ISR - CM-CIC AM)
Vice-Présidente

Paul de Marcellus (Global Product Specialist for SRI - HSBC)
Vice-Président

Michel Laviale (personnalité qualifiée)
Secrétaire Général - Trésorier

Martial Cozette (personnalité qualifiée, co-fondateur du FIR)
Trésorier Adjoint

Gilles Maddalena (Promotion de l’ISR - Ideam - Groupe Amundi)
Secrétaire Général Adjoint

Le bureau du FIR rappelle que Robin Edme a été l’un des fondateurs du FIR, en 2001, puis son Président depuis 2003. Il lui adresse tous ses remerciements et ses félicitations reconnaissantes pour le chemin parcouru par l’Association, sous sa Présidence, depuis 8 ans.

Le FIR a largement contribué, sur le marché français, à la reconnaissance et au développement de l’ISR au travers de plusieurs manifestations dont le FAIRE (Forum annuel de l’Investissement Responsable en Europe), en 2003, et le Prix annuel européen « Finance et Développement Durable » attribué, depuis 2005, à une sélection de travaux universitaires et d’articles consacrés à l’ISR. C’est également en 2005 que le FIR a mis en oeuvre, avec l’AFG (Association Française de la Gestion financière), la version française du Code européen de Transparence dont l’AFG a récemment décidé de rendre la signature obligatoire pour tous les fonds qui se réclament de l’ISR. Enfin, en octobre 2010, le FIR a assuré avec succès le lancement de la première Semaine française de l’ISR qui a permis à plus de 60 manifestations de se tenir, partout en France.

« Le FIR est aujourd’hui la seule organisation dont l’objet social unique est la promotion de l’investissement Socialement Responsable et qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière (Asset Managers, Asset Owners, Brokers, Agences de Notation extra-financières, ONG et Syndicats, Personnalités qualifiées, …) », déclare Bertrand Fournier. « Il peut ainsi jouer un rôle essentiel dans le développement de ce concept en France, contribuant à la généralisation progressive d’une finance responsable, exigeante vis-à-vis d’elle-même et de ses propres pratiques et consciente du levier qu’elle représente pour la modification en profondeur du comportement des entreprises. »

Télécharger le communiqué de presse.

Pour en savoir plus : FIR - Forum pour l’Investissement Responsable : www.frenchsif.org

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.