Allez au contenu, Allez à la navigation

Philosophie d'investissement

Des solutions d'investissement renforcées par des partenariats stratégiques

 

Notre philosophie, en bref

Répartition de nos encours en valeurs mobilières

Nos convictions du mois

Faut-il se protéger du risque "France" ?

Difficile ce mois-ci de ne pas parler des élections françaises, et ce même si les marchés semblent être moins focalisés sur cette échéance qu’il y a quelques semaines.

A la lecture des différentes publications des bureaux de recherche, il semble que les opérateurs de marchés assignent à l’élection d’un candidat eurosceptique en France une probabilité d’environ 20 %.
L’impact qu’aurait l’élection d’un candidat favorable à la sortie de la France de la zone euro est difficile à évaluer, mais il semble hautement probable que cela engendre un fort mouvement de stress sur l’ensemble des marchés européens. Nous avons de notre côté retenu un scénario selon lequel l’écart entre les taux français et allemand passerait de 65 points de base à 200 points de base, les marchés actions seraient en forte baisse et l’Euro chuterait, lui aussi, violemment.

Ces hypothèses -certes discutables- assumées, la question est de savoir comment limiter l’amplitude de l’impact négatif dans les portefeuilles, tout en conservant une structure d’allocation correctement exposée en cas de non occurrence de ce risque ?

La réponse à apporter à cette question dépend évidemment de chacun des portefeuilles considérés mais nous préconisons, dans la plupart des cas, une protection partielle des actifs à risque. En effet, en considérant les niveaux de marché actuels plutôt élevés et une faible prise en compte de ce risque politique de manière générale par les marchés (faible niveau de volatilité, faible niveau de couverture, etc.), le risque nous semble aujourd’hui dissymétrique en défaveur de l’investisseur. Cela ne veut pas dire que nous pensons qu’un candidat eurosceptique arrivera au pouvoir au lendemain du second tour, mais simplement qu’aujourd’hui les marchés ne nous rémunèrent pas suffisamment pour que nous évacuions sans aucune précaution ce risque extrême.

Cet évènement binaire mis de côté, il faut saluer la force des chiffres macroéconomiques de manière générale au cours du mois de mars. Ceux-ci semblent confirmer une accélération de la croissance globale durant ce 1er trimestre, ce qui a d’ailleurs aidé les taux courts allemands à revenir vers des niveaux moins extrêmes au regard de leurs fondamentaux. Le mois de mars a également été marqué par des chiffres d’inflation décevants en zone euro, ce qui est venu mettre un frein aux rumeurs de "tapering" plus précoce de la part de la BCE. Attention à ce que la fin du trimestre et la fin des effets de base positifs sur l’inflation ne viennent engendrer quelques prises de profits sur toutes les thématiques inflationnistes. Ce phénomène, couplé au risque de déception quant à la réalisation du programme de M. Trump, est aussi l’une des raisons qui nous poussent à adopter une posture un peu plus défensive avant les élections françaises.

Nous favorisons aujourd’hui les actions de préférence européennes, les actifs émergents (actions et taux) et nos poches obligataires restent sous-exposées en duration sur les obligations d’Etats, même si ce biais a été réduit depuis le mois dernier. 

La Française AM
Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF. Agrément AMF GP 97 076 le 01 juillet 1997.

La Française Inflection Point 
Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'AMF. Agrément AMF GP 97-55.


Tages Capital LLP
A limited liability partnership de droit anglais, immatriculée sous le numéro 0C364873 et dont le siège social se situe 39 Saint James’s Street à Londres SW1 A1JD 

Inflection Point Capital Management
Société de droit anglais, immatriculée au Companies House of England and Wales sous le numéro 8773186 et dont le siège social se situe 12 Berkeley Street à Londres W1J 8DT

JK Capital Management Ltd
Une société régulée par le Securities and Futures Commission d’Hong Kong et dont le siège social se situe Rm 1101 Chinachem Tower, 34-37 Connaught Road Central, Hong Kong


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’ensemble des risques portés par les produits figure dans la documentation légale et commerciale.

La Française recommande aux clients souhaitant souscrire au fonds de prendre connaissance des documents contractuels et notamment de la section détaillant les risques associés sur www.lafrancaise-gam.com et de se rapprocher de leurs intermédiaires financiers habituels afin de s'assurer que ce produit est adapté à leurs attentes.

Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.