Allez au contenu, Allez à la navigation

Notre approche SAI

La SAI est une méthode innovante de sélection de valeurs alliant critères financiers et recherche stratégique: aux traditionnels critères E, S & G nous ajoutons la capacité d’innovation et la réactivité des entreprises et nous analysons les Megatrends comme élément de contextualisation de la stratégie des entreprises puis nous croisons ces données avec l’analyse financière.

Un nouveau modèle d’investissement

Constat 

Un environnement mondial qui évolue. Des entreprises qui s’adaptent à cette évolution.

Besoin 

Ajuster les outils d’analyse de notre gestion. Mieux comprendre les nouvelles capacités et la dynamique des entreprises.

Notre réponse

Combiner l’analyse financière à une analyse stratégique et ESG enrichie.

Cette approche unique est une véritable réponse à la réalité de notre 21ème siècle et nous permet de satisfaire les attentes d’investisseurs stratégiques qui souhaitent générer de la performance et se positionner sur le long terme

Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française

Aujourd’hui 75 à 80% du véritable profil de risque des entreprises n’est pas restitué par l’analyse financière. Il faut donc creuser sous la surface pour trouver des entreprises tournées vers le futur, bien gérées et dont les avantages compétitifs sont durables. C’est ce que nous proposons avec notre approche SAI.

Matthew J. Kiernan, Founder & Chief Executive d'IPCM

L’approche SAI de La Française

La SAI développe une vision qui intègre les éléments Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) tout en portant un cran plus loin la réflexion. Elle permet ainsi d’identifier les sociétés les mieux gérées et les plus pérennes en prenant en compte l’approche financière classique et néanmoins essentielle et en la complétant par une approche non traditionnelle. 

Cette dernière repose sur une analyse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance qui s’appliquent spécifiquement au secteur d’activité et à l’entreprise. Mais notre analyse non-traditionnelle va au-delà de ces éléments ESG désormais « classiques » dans toute approche d’investissement responsable en s’attachant également à analyser deux facteurs uniques et indispensables dans un monde de plus en plus complexe et évolutif, la capacité d’innovation et la faculté d’adaptation. 

Nous la complétons par une évaluation de l’exposition des entreprises aux grands enjeux mondiaux (croissance démographique, tension sur les ressources naturelles, urbanisation croissante…).

Au final la philosophie d’investissement SAI est d’identifier et d’investir dans des entreprises leaders : les leaders d’aujourd’hui qui resteront ceux de demain et les espoirs d’aujourd’hui qui seront les leaders de demain. 

C’est une philosophie résolument tournée vers les éléments stratégiques et le long terme et qui vise d’abord et avant tout à générer avec régularité des performances financières élevées ajustées du risque.

Liste des OPCVM non SAI

Les encours SAI représentent 3,1% des encours Valeurs Mobilières gérés par La Française GAM (au 15 novembre 2016) : liste des OPCVM non SAI.

Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.