Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française, sponsor de la nouvelle expédition Pax Arctica/Green Cross en Antarctique : « Sur les traces de Shackleton »

02/10/14

Sponsor de l’expédition Pax Arctica au Pôle Nord en 2011, La Française confirme une nouvelle fois so...

« Sur les traces de Shackleton » commémore l’expédition en Antarctique de Sir Ernest Shackleton en 1914.

L'objectif de Pax Arctica, fondé par Luc Hardy, est de sensibiliser le grand public sur l'impact du dérèglement climatique pour les régions polaires. Luc Hardy est également vice-président de la branche française de Green Cross, organisation non gouvernementale travaillant à préserver un environnement sain pour un climat serein.

Le 9 octobre, une équipe mixte franco-britannique, menée par Luc Hardy le vice-président de Green Cross France et Territoires, de neuf aventuriers, militaires, sportifs de haut niveau, de diverses origines et ambitions se lancera dans un défi historique. Pendant presque deux mois, cette expédition destinée à sensibiliser le grand public célébrera le centenaire de l'expédition Endurance dirigée par le légendaire Ernest Shackleton en 1914 en périphérie de l'Antarctique. L'expédition est menée en collaboration avec le Centre National de Recherche Scientifique / Université Pierre et Marie Curie (CNRS/UMPC), le Laboratoire LOCEAN et Green Cross International.

Cette expédition Pax Arctica a deux objectifs principaux :

  • Suivre les traces de Shackleton, environ 1300 kilomètres entre l’île de l’Éléphant et les îles de la Géorgie du Sud, puis traverser lesmontagnes et glaciers de l’île à pied.
  • Sensibiliser le public au changement climatique, notamment par une collecte de données telles que CO2, température, salinité, courant, etc…  mais aussi de recueillir la faune et la flore et réaliser des observations et des échantillons de sol.

Le recueil de ces témoignages et informations permettra, au-delà du remarquable exploit sportif, de sensibiliser le grand public aux impacts du changement climatique.

En savoir plus :

Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.