Allez au contenu, Allez à la navigation

L’or noir revient sur ses plus hauts de l’année après un accord inattendu de l’OPEP

06/12/16

Semaine marquée par l’annonce d’un accord lors de la réunion de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole qui s’est tenue à Vienne.

L’organisation a annoncé diminuer sa production de 1.2 millions de barils (incluant les pays hors OPEP), ce qui n’était pas du tout anticipé par le marché. Le résultat ne s’est pas fait attendre : l’or noir progresse de +12% en 2 jours et revient sur ses points haut de l’année. Dans un contexte de marchés obligataires stressés, ces derniers sont également impactés avec une nouvelle hausse des taux, de l’ordre de 15bp en 2 jours. Le mouvement est toutefois plus mesuré sur la semaine.

Les chiffres américains continuent de sortir robustes : indicateurs manufacturiers, révision du produit intérieur brut, taux de chômage… Tous sortent au-dessus des attentes. Les seuls chiffres décevants sont les dépenses de consommation et l’inflation salariale mais sinon, tout est bon. De même en Chine avec des chiffres d’activité de bonne facture.

Bref, tout cela va toujours dans le sens des dernières semaines : reflation, taux plus hauts, actions américaines et dollar plus hauts, même si les mouvements sur la semaine sont finalement assez limités.

Les marchés sont aussi focalisés sur les deux évènements :

  • Referendum constitutionnel italien du 4 décembre où le « Non » est sorti vainqueur, comme attendu par les marchés. 
  • La réunion BCE du 8 décembre : rumeurs de tapering, ajustements techniques, potentiel statu quo… Beaucoup d’incertitudes demeurent. Beaucoup de questions pour une réunion sans doute structurante pour le début d’année 2017.

Nous pensons toujours que les marchés vont trop loin dans leur lecture reflationniste et pro croissance, et qu'ils seront déçus par la réalité du début 2017. 

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par François Rimeu, Responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.