Allez au contenu, Allez à la navigation

L'investissement Responsable continue à se développer en France (Novethic)

16/06/16

Le Centre de recherche de Novethic vient de publier sa dernière étude : En 2015, 746 milliards d’encours ont été gérés selon des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Les encours comptabilisés en 2015 sous la bannière de l'investissement responsable s'élèvent désormais à 746 milliards d'euros en France. Il s'agit de l'ensemble des gestions qui intègrent des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), hors exclusions seules. Le centre de recherche de Novethic analyse de façon détaillée l'impact des démarches adoptées par les investisseurs pour mesurer leur influence sur la composition des portefeuilles. Pour la première fois, le marché de l'investissement responsable peut ainsi être classé selon trois niveaux d'impact : limité, significatif et très sélectif. Cette dernière catégorie est appelé «ISR de conviction».

Si l'ISR de conviction est encore très minoritaire, il est pratiqué par une trentaine de sociétés de gestion, soit plus de la moitié de celles qui sont actives sur l'investissement responsable. Certaines d'entre elles y consacrent une faible part de leurs encours (moins de 10%) mais près de la moitié appliquent ce type de critères sur plus de 90% de leurs encours ISR. Parmi elles, 7 gèrent plus de 500 millions d'euros de cette façon. La Française Inflection Point, figure parmi ces 7 acteurs. 

L'approche SAI (Stratégie d'Investissement Avancée) développée par La Française Inflection Point est une méthode innovante de sélection de valeurs alliant critères financiers et recherche stratégique : aux traditionnels critères E, S & G nous ajoutons la capacité d'innovation et la réactivité des entreprises et nous analysons les Megatrends comme élément de contextualisation de la stratégie des entreprises puis nous croisons ces données avec l'analyse financière. 

Source Novethic – juin 2016

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.