Allez au contenu, Allez à la navigation

Le MPC* reste très accommodant pour le moment

16/05/17

Pas de surprise en ce qui concerne les élections françaises, et aucune réaction du marché, cet événement étant déjà "pricé" à 100%.

La saison des résultats continue et approche de son terme : c’est la meilleure saison depuis la crise de 2008 dans quasiment toutes les zones et les résultats sont particulièrement impressionnants en Europe et au Japon. Autre point positif, les estimations pour les années 2017 et 2018 ne sont pas revues à la baisse au contraire des cinq dernières années.

La banque d'Angleterre a délivré un message globalement prudent avec un vote 7-1 pour le maintien de la politique accommodante (le marché attendait 6-2 ou 5-3). Logiquement cela a fait baisser la livre sterling et les taux britanniques. Nous avons aussi eu les chiffres d’inflation au Japon, très mauvais, ce qui n’est pas surprenant étant donné les précédents chiffres d’inflation. Là encore, réaction logique avec un yen qui baisse. Enfin, les chiffres les plus attendus de la semaine sont parus vendredi après-midi aux Etats-Unis avec l’inflation, légèrement décevante, et les ventes au détail, elles aussi décevantes mais avec des révisions à la hausse ; au final, les chiffres ne sont pas très bons mais pas catastrophiques non plus. Les taux rallient fortement sur ces données.

Enfin, il faut noter que les matières premières sont à nouveau au cœur des discussions de marché : baisse du pétrole, baisse du minerai de fer et chiffres un peu décevants en Chine la semaine dernière. Ainsi le marché est gentiment en train de se refocaliser sur la combinaison Chine / Matières premières depuis une dizaine de jours. C’est selon nous assez classique du "stop and go" en Chine, avec beaucoup de stockage en début d’année et un dégonflement de positions spéculatives. Nous restons "Long" de ressources de base.

 

* Monetary Policy Committee (Bank of England)

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.