Allez au contenu, Allez à la navigation

Le marché anticipe aujourd'hui très nettement la défaite de D. Trump

25/10/16

Mais de quoi peut bien discuter la Banque Centrale Européenne lors de ses conseils ?

  • Journaliste : « Avec vous discuté de la prolongation du programme de rachat d’actifs ? »
  • M. Draghi : « Non »
  • Résultat : les taux montent, l’euro monte, les actions baissent

Cinq minutes plus tard, une autre question :

  • Journaliste : « Avec vous discuté d’une potentielle diminution du programme ? »
  • M. Draghi : « Non »

Résultat : les taux rebaissent, l’euro baisse, les actions remontent

On a donc absolument rien appris de la BCE cette semaine, et toutes les questions sont repoussées à décembre…

Pendant ce temps, les publications de résultats s’accélèrent ; pour le moment, les résultats sont bons et en agrégé 2%, au-dessus des attentes (principalement sur les valeurs bancaires). Cela a permis aux marchés de monter légèrement sur la semaine, sans excès.

Pas énormément de chiffres macroéconomiques cette semaine. Indice américain des prix à la consommation en ligne, avec des effets de base qui commencent à se faire sentir ; cela devrait continuer et dépasser 2% en fin d’année. En ligne aussi en zone euro, mais sur un niveau bien plus bas. Stock de pétrole en baisse mais cours stable sur la semaine. Vente aux détails en ligne aux États-Unis. Bref, rien qui ne vienne fondamentalement changer la donne.

Pas grand-chose non plus la semaine prochaine, mis à part les indices manufacturiers de la zone euro. Le marché est toujours focalisé sur l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, la poursuite des résultats des sociétés et toujours la Réserve fédérale américaine en ligne de mire pour décembre.

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par François Rimeu, Responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.