Allez au contenu, Allez à la navigation

La Française accueille au sein de son Conseil de Surveillance Philippe Marini et Jean-Baptiste de Franssu

03/06/15

Depuis 2006, La Française a choisi une structure de gouvernance qui repose sur un Directoire et un Conseil de Surveillance. Visant à répondre aux meilleurs standards en matière de gouvernance, La Française ouvre ainsi son Conseil de surveillance à deux personnalités externes au Groupe, indépendantes et véritables spécialistes du secteur immobilier et financier.

Jean-Baptiste de Franssu et Philippe Marini intègrent le Conseil de Surveillance de La Française rejoignant ainsi André Halipré, Vice-Président de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe et Eric Charpentier, Directeur Général du Crédit Mutuel Nord Europe.

Philipe MARINI

Philippe Marini est Maire de Compiègne, Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) et Président du SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise). Il est également membre du Conseil de Surveillance de la société Gimar et Cie depuis 1999, il en est devenu le 8 janvier 2015 le Président du collège de Gérance.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une licence en droit de l'université Paris II, ancien élève de l'ENA, Philippe Marini a été successivement Directeur adjoint (1979-1982) puis Directeur des services financiers du Commissariat à l'énergie atomique (1982-1989), et simultanément administrateur directeur financier de CEA industrie. Au sein du secteur financier privé, il devient ensuite membre du directoire de la Banque Arjil (1989-1994), puis vice-président du Conseil de surveillance de Kleinwort-Benson-Gimar et Cie, et avocat au barreau de Paris, président du comité permanent du centre Euroarbitrage spécialisé dans le règlement des litiges en opérations de marché. Philippe Marini a également été membre du conseil de surveillance de Guyenne et Gascogne S.A. jusqu’en avril 2010.

Sénateur de l’Oise de 1992 à 2015, Philippe Marini est Rapporteur Général de la Commission des Finances de 1998 à octobre 2011 et accède ensuite à la Présidence de la Commission des Finances qu’il exerce jusqu’en octobre 2014. Philippe Marini démissionne de son mandat de Sénateur le 7 janvier 2015.
 
Jean-Baptiste DE FRANSSU
Jean-Baptiste de Franssu est Président de INCIPIT, Cabinet de conseil en Fusions & Acquisitions qu’il crée en 2011. Il est administrateur d’ACOFI SCA, de Petercam S.A. et Tages LLP. Il est également Président du conseil de surveillance de l’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR) depuis juillet 2014.
Diplômé de l’ESC Reims et titulaire d’un DEUTS en actuariat de l’institut Pierre et Marie Curie, Jean-Baptiste de Franssu débute en tant que rédacteur financier au journal Investir. Il occupe dès 1987 la fonction de Directeur à TGF, filiale de La Caisse des Dépôts et Consignations. En 1990, il prend la direction d’Invesco Europe et devient membre du comité d’Invesco Worldwide Management en 2000, poste qu’il conserve jusqu’en octobre 2011.

En 2007, Jean-Baptiste de Franssu est élu Vice-Président de L’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) dont il prend la présidence en 2009 jusqu’en 2011.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.