Allez au contenu, Allez à la navigation

La FED remet les pendules à l'heure - La lettre Orientations & Stratégie n°169

10/06/16

Contre toute attente, après un début de mois clairement orienté à la baisse, les actifs risqués, en particulier européens, ont nettement rebondi au cours des derniers jours, dans de faibles volumes,

sous l’impulsion conjuguée d’un faisceau de facteurs apaisants : négociations constructives en Grèce, sondages semblant indiquer un moindre risque de « Brexit », poursuite du rebond du pétrole, et baisse de l’euro versus dollar. 

Les indices actions Monde en devises locales (+0,60 % YTD) retrouvent ainsi leur niveau de début d’année, les US (+4 % YTD) restent en tête des grandes zones malgré leur moindre progression du mois, l’Europe (-2,25 % YTD) reste en territoire négatif en dépit d’un beau rattrapage en mai, et le grand perdant reste le Japon (-9 % YTD) pénalisé par sa devise. Les disparités sectorielles restent fortes : Energie, Matières premières, Utilities en vedettes, Santé et IT à la traîne. Du côté des taux gouvernementaux européens, les niveaux très bas atteints en cours de mois suscitent un regain de nervosité. Les taux allemands à 10 ans sont désormais à peine positifs (+0,15 %), l’indice Euro Gov. 7-10 progresse de +1,14 % en mai tandis que le marché du Crédit s’assagit après la très forte performance d’avril (+0,62 % pour un indice Euro HY et +1,48 % pour les subordonnées financières AT1). La quête de rendement reste frénétique en Europe, en particulier sur le haut rendement de courte duration.

Du côté des taux gouvernementaux européens, les niveaux très bas atteints en cours de mois suscitent un regain de nervosité. Les taux allemands à 10 ans sont désormais à peine positifs (+0,15 %), l’indice Euro Gov. 7-10 progresse de +1,14 % en mai tandis que le marché du Crédit s’assagit après la très forte performance d’avril (+0,62 % pour un indice Euro HY et +1,48 % pour les subordonnées financières AT1). La quête de rendement reste frénétique en Europe, en particulier sur le haut rendement de courte duration.

> Pour en savoir plus, téléchargez le dernier numéro Orientations & Stratégies

On en coasse par Xavier Gorce

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.