Allez au contenu, Allez à la navigation

Flash Info Partenaires - Zoom sur le Brexit

15/06/16

Les risques d'un Brexit ne peuvent pas être ignorés ! La Française Asset Management positionne l'ensemble de sa gamme en fonction de cet événement.

Après un début d'année très volatil et un regain d'incertitude sur l'environnement économique, le sentiment général s'est globalement stabilisé :

  • Etats-Unis - Le cycle haussier est en fin de course mais à ce jour les craintes d'un retour en récession dès 2017 s'avèrent très prématurées.
  • Emergents - depuis plusieurs mois la stabilisation des devises et la forte remontée des matières premières (pétrole en particulier) apportent de l'oxygène aux exportateurs dont les fondamentaux s'améliorent.
  • Europe - Les dernier chiffres macroéconomiques publiés confirment la reprise cyclique attendue et la zone est toujours en phase de croissance modérée.

A priori, il n'y aurait donc pas lieu d'adopter un comportement défensif à l'approche de l'été.

Cependant, les marchés sont aujourd’hui focalisés sur le prochain vote britannique du 23 juin. À ce stade, les enquêtes d’opinion sont très partagées quant à l’issue du vote et les marchés évoluent au gré de ces sondages.

Binaire par nature, ce referendum dont le résultat est hautement hypothétique, pourrait avoir des conséquences économiques importantes et impacter les marchés financiers.

Dans ce contexte, nous avons décidé de limiter les paris dans nos portefeuilles et d’adopter une approche neutre jusqu’à cet évènement. Le positionnement de l’ensemble des fonds de notre gamme a ainsi été revu et ajusté en fonction des objectifs de chaque fonds avec la logique suivante :

 

  • Sur l’ensemble de nos fonds dits « benchmarkés », nous avons opté pour un risque similaire à celui des indices de comparaison et avons appliqué des stress tests spécifiques au risque de Brexit pour que les pertes enregistrées en cas de résultat négatif soient équivalentes à celles des indices. Nos portefeuilles sont ainsi globalement sous-exposés sur les actions et l’obligataire compte tenu des niveaux de marché actuels.
  • Concernant nos fonds patrimoniaux, l’approche est différente, avec comme objectif de limiter le risque à la baisse en cas d’évènement contraire. Ces fonds sont ainsi aujourd’hui positionnés de manière défensive.

Dans l’hypothèse où les marchés évolueraient de manière importante avant le vote, il serait toutefois possible que ces positionnements soient revus et ajustés.

En conclusion, il nous semble aujourd’hui que le risque d’un Brexit pèse de manière importante sur l’ensemble des marchés financiers. En cas d’issue favorable, cela devrait leur permettre de retrouver une trajectoire ascendante et nous nous tiendrions alors prêts à renforcer la part d’actifs risqués.

L’ensemble des équipes de gestion La Française reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

> Lisez l'ensemble de l'analyse dans le dernier Flash Info Partenaires.

 

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.