Allez au contenu, Allez à la navigation

Changement de ton ! - Orientations & stratégie

10/07/17

Nous nous interrogions le mois dernier sur la nature du message qu’allaient délivrer les principales banques centrales durant le mois de juin, et il semblerait que celles-ci aient décidé de changer de ton !

Ce changement s’est fait en plusieurs étapes :

  • La réserve fédérale américaine a tout d’abord délivré en début de mois un message optimiste en réitérant sa volonté de poursuivre la réduction du bilan et la normalisation monétaire et en jugeant transitoire les chiffres d’inflation décevants des 3 derniers mois.

  • La réunion de la Banque d’Angleterre s’est, elle, soldée par un vote très partagé avec 3 votes sur 8 en faveur d’une hausse de taux, ce que le marché n’attendait pas. Ce biais moins accommodant a ensuite été renforcé par les commentaires du chef économiste de la BOE, M. Haldane. 

  • Enfin, le forum annuel de la BCE tenu à Sintra a validé ces nouvelles orientations avec des discours de M. Draghi (BCE), Carney (BOE) et Poloz (BOC) confirmant leur volonté de réduire le biais accommodant de leurs politiques.

Ces messages sont-ils concertés ? Les banquiers centraux cherchent-ils à sortir de leurs politiques de taux très bas de manière coordonnée pour éviter des mouvements de change trop prononcés ? Difficile d’avoir des certitudes à ce sujet, mais cela semble très probable. Et la question qui se pose maintenant nous semble être de 2 ordres : où s’arrêtera ce mouvement récent de hausse de taux ? Et quid de l’impact sur les autres classes d’actifs ?

Télécharger "Changement de ton !", la lettre Orientations & Stratégie n°181 

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.