Allez au contenu, Allez à la navigation

Anticipation par le marché d’une hausse des taux américains en 2016

20/06/16

Cette semaine a été marquée par le combo des trois banques centrales : Fed, Banque du Japon et Banque d’Angleterre. Les trois institutions ont gardé leur politique monétaire inchangée.

À noter en particulier :

  • Janet Yellen, la Présidente de la Fed, a encore une fois eu un discours très prudent, répétant « Nous ne savons pas » sur de nombreux sujets, dont la trajectoire de l’économie américaine. Pas vraiment de quoi faire remonter les anticipations de hausse de taux ! Le marché pense maintenant qu’il y a 38% de probabilité de hausse d’ici fin 2016, contre 75% en début de mois.
    Par ailleurs, le taux neutre à long terme de la Fed a de nouveau été révisé à la baisse de -50bps à 3% (en sachant que es révisions précédentes étaient de -25bps en septembre 2015 et en juin 2014). Les taux ont donc à nouveau baissé, le 10 ans américain inscrivant un nouveau point bas depuis 2012. 
  • La Banque du Japon a passé son tour et n’a pas assoupli davantage sa politique. Bien que les attentes n’étaient pas importantes de la part des économistes, la réaction du marché a été une nouvelle fois violente (Nikkei -6% et Yen +2.6%, au plus bas depuis 2014).
  • La Banque d’Angleterre a également laissé son taux inchangé comme largement attendu par les investisseurs. Elle a mis en garde sur les conséquences d’une possible sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Globalement, les marchés obligataires nous semblent très chers que ce soit en termes de points morts d’inflation (trop bas) ou de taux réels. 
 
Nous avons également eu la publication de chiffres chinois globalement en ligne avec les attentes.
Plus important, le MSCI a repoussé l’inclusion des actions locales chinoises dans leur indice. Étonnamment, les indices chinois n’ont pas corrigé fortement. Il faut toutefois reconnaitre que leur performance 2016 s’est déjà largement dégradée.

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par François Rimeu, Responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.