Allez au contenu, Allez à la navigation

Alger on the Money – Money in Motion — L’ESG est au bout du chemin

16/06/17

Le transfert de richesses des baby boomers aux générations suivantes s’annonce comme l’un des plus importants de l’Histoire : plus de 30 000 milliards de dollars sont en jeu. Que pensez-vous que les jeunes générations valorisent ?

  • Le fort intérêt pour le développement durable se traduit de plus en plus dans les pratiques d’investissement : le montant des actifs américains investis selon des critères ESG — environnementaux, sociaux et de gouvernance — atteint désormais 8 700 milliards de dollars, soit une envolée de + 33 % entre 2014 et 2016.1
  • Parmi les jeunes investisseurs, nombreux sont ceux qui tiennent compte de l’impact social et environnemental des entreprises lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement. Les deux raisons qu'ils invoquent sont : « C'est une question de principe » et « Les entreprises qui ont un impact positif ont de meilleures performances financières. »2
  • Une étude publiée en 20163, menée sur une période de huit ans, a évalué les performances hypothétiques d’un portefeuille surpondérant les valeurs ESG. Le rendement du portefeuille a surperformé l’indice MSCI World de 1,06 % par an sur la période étudiée et 40 % de cette surperformance est attribuable à son positionnement spécifique.

 

1 U.S. SIF Foundation, « Report on Sustainable and Responsible Investing Trends in the United States », 2016
2 Étude U.S. Trust Insights on Wealth and Worth®, 2016. Parmi les investisseurs « millennials », 28 % possèdent des actifs ESG et 57 % envisagent d’en ajouter à leurs portefeuilles. Parmi ceux de la « génération X », 24 % possèdent des actifs ESG et 31 % envisagent d’en ajouter à leurs portefeuilles.
3
The Journal of Investing, « Can ESG Add Alpha », Zoltan Nagy, Altaf Kassam, Linda-Eling Lee, Été 2016.

> Téléchargez Alger On The Money, Point de vue sur le marché américain

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.