Allez au contenu, Allez à la navigation

66% de probabilité de hausse du taux Fed en décembre, en nette hausse par rapport au mois précédent (52% en septembre)

17/10/16

Les deux semaines précédentes avaient été assez chargée en actualités, c’est beaucoup moins le cas cette semaine.

Les taux ont toujours tendance à monter mais les mouvements sont finalement assez limités sur la semaine, à l’exception du taux britannique (Gilt). Les actions ne bougent pas non plus et restent cantonnées dans un canal assez étroit. Les devises bougent « un peu » plus, sans que cela soit très violent.


Que retenir de cette semaine ?

  • Le pétrole continue à se tendre gentiment
  • La pression sur Deutsche Bank diminue
  • La saison des résultats a commencé aux États-Unis avec Alcoa, très décevant, mais surtout avec les premières banques américaines vendredi, toutes au-dessus des attentes. Nous allons sans doute avoir, comme d’habitude, une saison de résultats supérieurs aux attentes (les prévisions ayant été revues à la baisse lors des semaines précédentes) ce qui devrait soutenir le marché actions dans les 15 jours qui viennent
  • « Rien à signaler » dans les minutes de la Fed, elles confirment la division du FOMC et leur volonté de monter les taux en décembre sauf catastrophe, mais c’est déjà ce qui est anticipé par le marché (probabilité : 66%)
  • Le dollar monte, contre à peu près toutes les autres devises, ce qui n’est pas très positif pour les marchés émergents sur la semaine
  • Trump continue de baisser dans les sondages

Cette semaine, nous avons la BCE jeudi. Le marché n’attend pas grand-chose mais espère quelques indications sur ce que la BCE pourrait annoncer en décembre. Il n’y a pas de notre point de vue de gros potentiel de déception et nous pourrions assister à une clarification quant au message de potentiel « tapering » (réduction du programme d’achats d’actifs) qui avait perturbé le marché il y a 2 semaines. Cela devrait donc être plutôt accommodant de notre point de vue.

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par François Rimeu, Responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.


Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.