Allez au contenu, Allez à la navigation

1 mois = 1 clin d'oeil, septembre 2015 : Volkswagen grosses campagnes de rappel...

09/10/15

Janet Yellen ne semble pas démontrer les mêmes qualités d’orateur que ses prédécesseurs lorsqu’il s’agit d’orienter et de préparer les marchés aux futures interventions de la Réserve Fédérale

Sa prestation au FOMC du 17 septembre et le discours de rattrapage qu’elle a tenu la semaine suivante en sont de parfaits exemples. A sa décharge, l’environnement micro et macroéconomique reste pour le moins chargé et instable : croissance chinoise, indicateurs américains et européens, affaires Volkswagen et Glencore…

« Verre à moitié plein - verre à moitié vide », voilà qui résume assez bien l’inconfort des investisseurs face à la nervosité et à la volatilité actuelle des marchés. Alors, opportunité d’achat ou prudence à adopter ? 

Pour satisfaire aux intérêts des deux profils d’investisseurs que cette question oppose, nous vous présentons ce mois-ci 2 versions distinctes de notre fonds phare actions zone Euro :

1. Version pure : La Française Inflection Point Actions Euro Part I (FR0010306225 - ) (1)
• Fonds « Actions des pays de la zone Euro » dont l’objectif est de surperformer l’Euro Stoxx dividendes nets réinvestis sur un horizon de placement recommandé de 5 ans.
• Une gestion active construite sur le concept de Stratégie Avancée d’InvestissementTM (processus propriétaire d’investissement ; les gérants s’appuient autant sur des critères financiers traditionnels que sur des analyses stratégiques afin d’identifier les entreprises les mieux positionnées pour faire face aux défis de demain et bénéficiant de revenus les plus durables).
• Un stock-picking de qualité qui permet depuis un an d’afficher une surperformance de +4.39% par rapport à l’indice (+14.22%(3) vs +9.83% pour l’Euro Stoxx dividendes nets réinvestis au 02 octobre 2015).
• Actif net du fonds de 238M€ (au 02 octobre 2015),
• Pour accéder aux informations, performances, risques et supports dédiés au fonds, <cliquer ici>. 

2. 
Version avec couverture partielle systématique : La Française Actions Euro Couvertes Part C (FR0012601375) (2)
• Association d’une exposition au fonds La Française Inflection Point Actions Euro mentionné ci-dessus et d’une couverture partielle du risque actions, via la mise en place de stratégies optionnelles systématiques. L’objectif est de capter de l’ordre de 2/3 de la performance des marchés actions des pays de la zone Euro lors des phases haussières, en limitant à environ 1/3 l’exposition à la performance de ces marchés lors des phases baissières (4)
• A titre d’exemple, depuis le point haut de l’année (13 avril 2015), le fonds affiche une baisse de -5.55% (3) lorsque l’Euro Stoxx dividendes nets réinvestis est en baisse de -16% (en date du 02 octobre 2015). Etant rappelé que l’horizon de placement de ce support est de 5 ans.
• A noter pour les investisseurs soumis à Solvabilité II, un SCR réduit par rapport à la version pure (sur un choc de 39% sur les actions, le fonds enregistre une perte d’environ 15% au 02 octobre 2015) (3).

(1) La Française Inflection Point Actions Euro a été agréé par l’AMF le 1er avril 2003. Il est géré par La Française Inflection Point, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 97055 le 30 juin 1997. SRRI de 6. Risques supportés : perte en capital, actions, change, modèle, contrepartie, conflits d’intérêt potentiels, taux, crédit.
(2) La Française Actions Euro Couvertes a été agréé par l’AMF le 20 mars 2015. Il est géré par La Française Investment Solutions, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 13000004 le 13 février 2013. SRRI de 5. Principaux risques supportés : perte en capital (le fonds ne bénéficie d’aucune garantie de protection en capital), actions, change, modèle, contrepartie, conflits d’intérêt potentiels, taux, crédit.
(3) les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
(4) l’attention des souscripteurs potentiels est attirée sur le fait que l’asymétrie de performance évoquée est un objectif sur l’horizon d’investissement recommandé (5 ans) et ne constitue en aucun cas une promesse et/ou garantie de rendement ou de performance du Fonds. La stratégie d’investissement n’atteindra pas l’effet recherché dans certaines configurations de marchés.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.