Allez au contenu, Allez à la navigation

1 mois 1 clin d'oeil - Mai 2015 : "Grexit" et volatilité...

12/06/15

Mai 2015 : "Grexit" et volatilité...

Impressionnant le parcours de la dette allemande à 10 ans qui après avoir atteint un rendement historiquement bas de 0,05% le 17 avril a rebondi pour toucher 1,00% le 4 juin dernier. Les opérateurs sont confrontés depuis plusieurs semaines à de nouvelles perspectives de croissance et d’inflation avec comme conséquence première une hausse marquée de la volatilité et le débouclement d’une grande partie des positions liées au « QE » de la BCE (€, actions zone €). Ajoutons à cela quelques incertitudes supplémentaires (actualité grecque tendue, retour du dossier ukrainien,…) et l’on comprendra sans mal pourquoi prudence et réactivité restent de bons mots d’ordre dans cet environnement. 

1 mois 1 clin d'oeil - Mai 2015 :

 Le contexte actuel de tensions sur les taux allemands nous incite à vous rappeler l’intérêt du fonds « outil » La Française Protectaux (ISIN FR0010107953) (1). Géré en sensibilité négative permanente, ce fonds obligataire répond en effet à deux objectifs :

  • Profiter tactiquement de mouvements haussiers sur les taux allemands,
  • En complément d’un portefeuille obligataire pour en piloter les plus-values latentes (logique des vases communicants).

 

Nous profitons également de ce clin d’œil pour faire un nouveau focus sur notre fonds La Française Allocation « S » (ISIN FR0010190322, ex LFP Allocation « S ») (2) qui a généré une performance positive sur un mois de mai pourtant compliqué (3). Pour rappel, les principales caractéristiques du fonds sont :

  • Fonds de performance absolue qui vise Euribor capitalisé 1 mois + 350bp (4) sur un horizon de placement recommandé de 2 ans, 
  • Budget de risque défini en amont (volatilité cible de 7%(5), SRRI de 4), 
  • Allocation multi-classes d’actifs pilotée par une équipe de 5 gérants,
  • OPCVM diversifié de droit français, UCIT IV,
  • Sous-jacents liquides et transparents,
  • Définition de thèmes d’investissements qui traduisent les principales convictions de La Française AM,
  • Allocation dynamique et réactive à l’intérieur de ces thèmes pour rechercher une convexité maximum,
  • Analyse pluridimensionnelle et interactions avec l’ensemble des pôles de gestion de La Française AM (actions, taux, crédit, émergents),
  • Pilotage dynamique des risques (suivi quotidien de la VAR et des limites, politique de stop-loss).

 

Pour accéder aux informations, performances, risques et supports dédiés au fonds, cliquer ici

(1) La Française Protectaux a été agréé par l’AMF le 3 décembre 2002. Il est géré par La Française Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 97076 le 1 juillet 1997. Nourricier du compartiment La Française Lux – Protectaux qui est géré par La Française AM International, société de gestion agréée par la CSSF le 26 février 2008, inscrite au registre du commerce et des sociétés  de Luxembourg sous le numéro B23447. Les risques supportés : perte en capital, taux, contrepartie, gestion discrétionnaire, crédit relatif aux émetteurs de titres de créance.

(2) La Française Allocation a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003. Il est géré par La Française Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 97076 le 1 juillet 1997. Les risques associés sont le risque de taux (fourchette de sensibilité [-10 ; +10]), crédit, actions (fourchette d’exposition [-60% ; +60%]), arbitrage, volatilité, contrepartie, change, gestion discrétionnaire, sur exposition, risque de perte en capital, risques liés aux investissements hors OCDE, risque de conflits d’intérêt.

(3) les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

(4) frais de gestion variables de 20% au-delà de l’Euribor capitalisé 1 mois + 3,5%.

(5) donnée non contractuelle, susceptible d’évoluer dans le temps.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.